Le véhicule du mois : la Peugeot 208
Inutile de dire combien la serie 200 chez Peugeot est sacrée avec 17 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis des dizaines d’années et quelques best-sellers comme la 205. Depuis fin 2011, la saga s’est poursuivie avec le lancement de la 208, qui a quelque peu redéfini les codes de la marque et rajeuni aussi sa gamme. En trois ans, la citadine Peugeot a connu un certain succès avec plus d’un million d’unités écoulées.
Néanmoins, force est de constater que, sur le segment B où se situe la 208, plusieurs éléments sont venus remettre en cause, voire menacer, l’ordre établi. En effet, outre une concurrence naturelle comme la nouvelle Clio et autres Polo, Yaris ou Corsa, est venu s’ajouter un autre type de concurrence avec l’apparition et l’essor des B-SUV tels que les Captur, les Mokka et les 2008 de la même famille.
Autant d’éléments qui ont fragilisé les positions de la 208 en peu de temps avec des ventes qui ont reculé en 2014 et 2015 de respectivement 7,20% et 1,90%. Seul le marché de l’occasion semble sourire à la citadine puisque ses ventes y poursuivent leur progression avec 23629 unités écoulées de janvier à mai 2015 (+12,13%).
Avec 75000 unités escomptées en année pleine, reste à savoir si la nouvelle 208 lancée en ce moment même arrivera à stopper l’hémorragie. Rajeunie, plus moderne et plus technologique, elle détient quelques atouts de choix. Les plus évidents restent cachés sous le capot où la nouvelle citadine offre une palette de moteurs essence et Diesel aussi performants les uns que les autres. A noter que les motorisations essence prennent de plus en plus le pas sur les Diesel et que le mix des ventes pourrait s’en voir changer dans les années à venir sur le VN, mais aussi et surtout sur le marché de l’occasion.