Le temple quinqua d’Opel
1964-2014, le centre de design Opel de Rüsselsheim fête ses 50 ans. Sans nostalgie aucune, mais c’est tout de même une occasion de rappeler qu’à l’orée des années 60, il n’y avait guère d’écoles de design en Europe pour l’automobile. Bien sûr, il y avait l’Italie et l’effervescence turinoise, mais l’essentiel se jouait aux USA, notamment chez GM Styling. “En ouvrant ce centre de style, GM a eu une démarche pionnière et cela a d’ailleurs engendré un vaste flot de candidatures de jeunes designers. Dès 1965, le centre réunissait 15 nationalités différentes et Opel présentait dans la foulée le premier concept-car européen avec l’Experimental GT, un véhicule que je me suis réapproprié pour définir le langage stylistique d’Opel à mon arrivée en 2002”, explique Mark Adams, vice-président du design Opel/Vauxhall, avant d’ajouter : “L’Insignia concept a ouvert un nouveau cycle pour la marque et sur la base de ce socle, nous avons exploré d’autres territoires, notamment avec Adam et Mokka. Et aujourd’hui, le concept Monza donne des indications sur notre évolution dans les années à venir”.
“Opel est actuellement sous-estimée”
Aujourd’hui, le centre de design de Rüsselsheim rassemble 350 designers et Mark Adams insiste sur le travail d’équipe, fustigeant volontiers l’expression en vogue de “papa de x modèle” : “Ça ne veut rien dire et cela ne reflète pas la complexité de notre métier. Certes, parfois, nous partons d’un seul sketch particulièrement marquant, mais dans la majorité des cas, nous opérons une synthèse de plusieurs propositions”. Et à ses yeux, le métier n’a pas fondamentalement changé depuis 50 ans, dans l’esprit s’entend. Les technologies ont beaucoup évolué, les contraintes aussi, naturellement, mais pas le processus créatif. “Avec les tablettes et les logiciels, on perd un peu en personnalité sur les dessins, mais cela ne compte pas par rapport au temps qu’on gagne”, avance encore un jeune designer. Et Mark Adams de conclure en soulignant un changement d’une autre nature, à savoir qu’aujourd’hui, l’importance du design est pleinement reconnue dans les groupes automobiles comme dans la société. Avec un dernier mot glissé par un jeune designer sur l’avenir d’Opel : “La marque est actuellement sous-estimée et nous devons redoubler d’efforts car ce terrain ne se rattrape que dans la durée…”.
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