Le Technocentre de Renault en vente ?
Renault envisagerait la mise en vente du Technocentre de Guyancourt (78) ouvert en 1998. L’information a été révélée par Sud Renault Guyancourt sur son site internet, faisant suite à la présentation d’un projet immobilier par les dirigeants de la marque lors de la séance ordinaire du CSE en date du 25 février 2021. Selon le syndicat, Renault deviendrait "locataire de seulement trois-quarts des surfaces occupées actuellement", tandis que les bâtiments Odyssée, récemment réceptionnés, Gradient, et Avancée seraient loués à d’autres sociétés.
Actuellement, le Technocentre appartient à une société foncière, la SCI Plateau de Guyancourt, détenue à 100% par le groupe Renault. Un montage prévoyant que Renault SAS loue le site dans le cadre d’un bail commercial accordé par la SCI. Sud Renault Guyancourt indique que Renault pourrait vendre jusqu’à 80 % des parts de la SCI à des investisseurs d’ici fin 2022 et que le cash récupéré serait utilisé "pour financer la rénovation du site."
Outre la vente du site, l’intention de la marque serait de généraliser le recours au flex office, tout en maintenant "le recours massif et pérenne au télétravail", toujours selon le syndicat. De quoi libérer de la place, un quart de la surface de bureaux disponible.
Pour Sud Renault Guyancourt, "il est légitime pour Renault de vouloir rationaliser son empreinte immobilière en Ile-de-France et maîtriser ainsi ses coûts immobiliers". Mais cette démarche est jugée "inacceptable dès lors qu’elle tire sa justification de la réduction des effectifs sur le site avec les 2 500 suppressions de postes en Ingénierie/Tertiaire programmées dans le cadre du plan d’économie". Le syndicat se déclare donc totalement opposé à cette opération et demande à la direction de renoncer à son projet immobilier.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.