S'abonner
Constructeurs

Le revival de Datsun pourrait passer par l'Afrique

Publié le 23 août 2012

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Après l'Indonésie, l'Inde et la Russie en 2014, la direction de Nissan envisage le lancement du "Dacia nippon" en Afrique.
Après l'Indonésie, l'Inde et la Russie en 2014, la direction de Nissan envisage le lancement du "Dacia nippon" en Afrique.

Même si rien n'est encore entériné, la direction de Nissan reconnaît qu'elle étudie l'opportunité de déployer la marque Datsun en Afrique. Au printemps dernier, depuis Jakarta, Carlos Ghosn, patron de l'Alliance, avait annoncé la renaissance de la marque Datsun pour une commercialisation dès 2014 en Indonésie, un marché prioritaire pour le groupe qui va significativement y augmenter sa capacité de production, en Inde et en Russie.

L'objectif consiste à séduire les primo-accédants à budget réduit avec des produits low cost et, par extension, à apporter une réponse à la concurrence pour l'heure mieux armée de certains constructeurs indiens, Tata en tête, chinois, notamment Geely, et coréens. Datsun se muerait donc en "Dacia" sur le versant Nissan de l'Alliance. Un choix compréhensible dans la mesure où la marque Datsun est intimement liée à l'histoire de Nissan et qu'elle jouit encore d'une certaine notoriété. En outre, en schématisant, un trio Datsun-Nissan-Infiniti (sans parler de Nismo) viendrait répondre à propos à la segmentation du marché mondial en low cost-mainstream-premium.

Rappelons encore que Nissan produit actuellement quelque 90 000 véhicules par an en Afrique, dont 50 000 en Afrique du Sud. Le groupe a d'ailleurs récemment annoncé un projet d'investissement de près de 100 millions d'euros dans le pays, afin d'y doubler sa capacité de production d'ici 2016.

(avec Reuters)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle