S'abonner
Constructeurs

Le puzzle Daimler-Renault-Nissan se met en place

Publié le 7 février 2012

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Mercedes équipera sa Classe C, produite aux Etats-Unis à partir de 2014, de 4 cylindres essence qui sortiront d'une usine Nissan basée dans le Tennessee. Ce bloc d'origine allemande équipera également la future compacte Infiniti qui reposera une sur plate-forme…Mercedes. Le puzzle Daimler-Alliance se met en place. Et ce n'est pas fini.

Depuis la signature de l'accord entre Carlos Ghosn et Dieter Zetsche, en avril 2010, les collaborations entre les deux groupes se précisent et vont même s'élargissant. En effet, s'il était acquis depuis le départ que les futures Smart et Twingo partageraient leur plate-forme, il est aujourd'hui acté que les mini-citadines auront une variante électrique, dont les moteurs seront fournis par Renault-Nissan et dont les batteries sortiront de l'usine allemande de Daimler située à Kamenz.

De la même manière, la coopération dans le VUL commence à prendre forme avec l'arrivée programmée du Citan, un Kangoo frappé de l'étoile. Mais là encore, les partenaires réfléchissent à élargir les synergies dans ce domaine. Ainsi, Mercedes et Renault pourraient également construire ensemble les futurs Sprinter et Master. C'est en effet ce qu'a laissé entendre Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans, au magazine allemand Automobilwoche. "Nous voulons décider cette année avec Volkswagen si nous prolongeons notre coopération dans les grosses camionnettes. Une option possible pourrait être l'entrée de Renault", a-t-il indiqué. Car il y a effectivement Volkswagen dans la boucle, puisque le Crafter partage sa base avec le Mercedes Sprinter. Une situation qui doit durer contractuellement jusqu'en 2016. Dès lors, plusieurs solutions sont possibles car de l'autre côté, Renault partage la fabrication de son Master avec Opel qui le commercialise sous le nom de Movano. Ira-t-on vers un accord à quatre avec Daimler, Renault, Nissan et Opel ? Rien n'est moins sûr mais cela aurait du sens dans cet univers des utilitaires. Carlos Tavares, le directeur général délégué de Renault, a fait savoir, en marge d'une audition au Sénat, qu'il n'avait rien contre un tel élargissement. "On est évidemment très ouvert dans la mesure où notre collaboration avec Daimler se passe très bien" a-t-il indiqué. Toutefois, le représentant de Renault a également précisé que pour l'heure aucune discussion dans ce sens n'avait été engagée. 

Un autre volet de cet accord, plus ancré dans le haut de gamme, commence également à s'éclaircir. Il concerne Infiniti, la marque Premium de Nissan. De la simple fourniture de gros moteurs Diesel au japonais, Mercedes va également devenir fournisseur de plate-forme mais surtout, les deux marques vont, aux Etats-Unis, devenir de vrais partenaires. En effet, Mercedes vient d'annoncer que l'usine Nissan de Decherd, dans le Tennessee, allait à partir de 2014 fabriquer des 4 cylindres essence Mercedes qui équiperont les Mercedes Classe C, qui seront par ailleurs produite à partir de cette même date dans l'usine Mercedes de Tuscaloosa en Alabama. Côté Infiniti, ces blocs essence équiperont sa future compacte qui sera développée sur la base de la nouvelle plate-forme Mercedes que la Classe B vient d'inaugurer.

A l'image de Renault et Nissan qui travaillent ensemble depuis 1999 et montent en puissance chaque année, l'accord entre l'Alliance et Daimler commence à prendre des contours très pertinents. D'ailleurs, n'est-ce finalement pas la meilleure manière de tenter de rivaliser avec la puissance de feu du Groupe Volkswagen ?

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle