Le premier camion électrique de Tesla est livré
Un nouveau marché à conquérir pour Tesla. Le constructeur américain se lance officiellement sur le marché émergent des camions électriques, ayant livré jeudi 1er décembre 2022 un premier exemplaire au groupe alimentaire PepsiCo, à l'usine de Sparks (Nevada). La production à grande échelle du Semi, qui avait été présenté dès 2017, était initialement prévue pour 2019 avant de prendre du retard.
800 km d'autonomie ?
Dans un tweet publié samedi, Elon Musk a affirmé que le camion avait parcouru 500 miles (805 kilomètres) sans recharge, pour un poids total de près de 37 tonnes, quand les véhicules actuellement proposés offrent une autonomie de 250 à 300 miles (400 à 480 kilomètres). Une telle autonomie permettrait d'aller plus loin que les derniers kilomètres, avec des trajets longue distance avec retour au dépôt le soir même ou sur plusieurs jours, si le conducteur peut trouver une borne là où il fait une pause. Dave Mullaney, spécialiste des transports au cabinet de développement durable RMI, l'affirme : "le camion que le marché attend depuis un certain temps est celui de Tesla."
Si Dan Ives, du cabinet Wedbush, regrette que l'acquisition de Twitter par Elon Musk fasse "passer au second plan ce qui devrait être un grand moment dans l'histoire de Tesla", le milliardaire indiquait, début octobre, qu'il ambitionnait de construire 50 000 camions Semi en 2024.
"Être du bon côté de l'Histoire"
Une volonté qui coïncide avec la politique américaine : la Californie a voté une loi prévoyant l'élimination progressive des camions à moteur thermique, et d'autres Etats ont suivi. Les entreprises s'attèlent à "être du bon côté de l'Histoire", remarque Marie Chéron, de l'association européenne Transport & Environnement. L'Union européenne doit de son côté discuter de nouvelles normes dans les prochains mois.
Pour que l'adoption des camions électriques s'accélère, les analystes notent que l'autonomie doit correspondre aux promesses et, idéalement, que les batteries rétrécissent. Sans mentionner les infrastructures, qui doivent aussi s'adapter, avec plus de bornes de recharge et un réseau électrique suffisamment solide pour permettre par exemple à dix camions de se brancher en même temps sur un parking. Enfin, concernant le camion Semi de Tesla, le constructeur doit maintenant "prouver qu'ils peuvent produire à grande échelle", conclut Dan Ives. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.