Le Peugeot RCZ tire sa révérence
En marge des présentations du salon de Shanghai, la direction de Peugeot a indiqué que le coupé RCZ ne serait pas renouvelé. Produit dans l'usine de Magna Steyr, en Autriche, le RCZ était un symbole, une vitrine plus qu'autre chose. Il avait par exemple été élu "coupé de l'année" au Moyen-Orient en 2012, lors d'une cérémonie organisée à l'Emirates Tower de Dubaï.
Lancé en 2009, il se sera vendu à moins de 50000 unités au cours de son cycle, handicapé par la crise et par un manque de soutien marketing de la marque, alors que son design permettait à lui seul un bel exercice de storytelling. Généreux en chevaux et en performances, il incarnait aussi le savoir-faire de motoriste de Peugeot.
Cependant, dans le contexte actuel du groupe PSA, constater que la raison l'emporte sur la passion et le capital image ne constitue guère une surprise. Dans le cadre de plan drastique de réduction des coûts, comme les autres marques du groupe, Peugeot va voir sa gamme se réduire significativement, passant de 25 modèles aujourd'hui à 13 en 2022.
La future gamme sportive de Peugeot s'articulera désormais autour des labels GT et GTi, tandis que le R sera vraisemblablement encore exploité. Ainsi, à Shanghai, Peugeot a mis en avant une 308R en version hybride de quelque 500ch ! De quoi rassurer certains fidèles de la marque à défaut d'inquiéter les constructeurs Premium allemands...
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.