S'abonner
Constructeurs

Le nouveau PSA est officiellement né

Publié le 28 avril 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
L'assemblée générale des actionnaires, vendredi 25 avril dernier, a voté à une écrasante majorité le plan faisant entrer l'Etat français et le Chinois Dongfeng au capital. Une page se tourne.
L'assemblée générale 2013 au siège de PSA, avenue de la Grande Armée à Paris.

98,03% des suffrages. L'entrée de l'Etat et de Dongfeng au capital de PSA ne souffrira pas d'un manque de légitimité. En effet, les quelque 400 actionnaires présents à l'assemblée générale, le vendredi 25 avril dernier, ont largement voté pour ce que l'on pourrait appeler un nouveau PSA.

Les actionnaires ont ainsi donné le feu vert à cette augmentation de capital de 3 milliards qui, à terme, verra naître un nouveau noyau d'actionnaires avec la famille Peugeot, l'Etat français et Dongfeng, tous détenteurs de 14% du capital. Jusqu'ici, la famille Peugeot détenait 25,4% des actions et 38,1% des droits de vote.

Avec la nouvelle organisation, les trois grands actionnaires auront chacun deux sièges au conseil. Ainsi, Xu Ping et Liu Weidong, respectivement président et directeur général adjoint de Dongfeng, siégeront comme Bruno Bezard et la Sogepa qui seront les représentants de l'Etat. Louis Gallois, déjà au conseil depuis décembre 2012, a été reconduit et il va même prendre la présidence du conseil de surveillance à la place de Thierry Peugeot. Ce dernier, avec son cousin Robert, représentera la famille Peugeot.

Un moment historique car il s'agit  sans doute de la première fois en plus de deux cents ans d'histoire qu'un Peugeot ne sera pas à la tête de "son" entreprise. C'est sans doute pour cela que Thierry Peugeot a fait une allocution inhabituelle dans le cadre d'une assemblée générale (cliquez ici pour voir l'intégralité du discours). "Malgré tout ce qui a pu être dit ou écrit ces derniers mois sur la Famille Peugeot, dont plusieurs représentants sont présents aujourd’hui dans la salle, je tiens à vous redire en leur nom la passion, l’attachement viscéral, je dirais même l’amour que la Famille Peugeot a pour ce groupe, pour ses produits, pour ses valeurs, en résumé pour tout ce qu’il est : un groupe unique", a déclaré le futur ex-président du conseil.

Il a également mis l'accent sur les hommes et les femmes qui sont pour lui "le moteur et l’énergie de nos succès et de nos réussites". Puis il a conclu ce discours en rappelant qu'un nouveau chapitre s'ouvrait pour PSA, mais que "l’amour de la Famille Peugeot pour ce groupe et ses collaborateurs, pour ses valeurs, restent et resteront non seulement présents, mais intacts".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle