S'abonner
Constructeurs

Le Nevada remporte la "giga-usine" de Tesla

Publié le 5 septembre 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Après plusieurs semaines de négociations, Elon Musk, le patron de Tesla, a choisi cet Etat de l'ouest des Etats-Unis pour accueillir la production de ses futures batteries au lithium.

Le sujet n'a cessé de susciter toutes les convoitises ces dernières semaines aux Etats-Unis. Où donc Elon Musk allait-il décider d'implanter sa future usine de production de batteries ? La Californie, berceau de la marque, le Texas et son gouverneur aux ambitions nationales (Rick Perry), le nouveau Mexique ou encore l'Arizona, qui était prêt à offrir les mêmes avantages fiscaux à Tesla que ceux accordés à Apple, étaient tous sur les rangs pour obtenir les faveurs de l'ancien dirigeant de Paypal.

Entre jeu d'influences et jeu de pouvoirs, c'est finalement le Nevada qui a empoché la mise moyennant un crédit d'impôts de 1,25 milliard de dollars. Si les détails de l'opération n'ont pas encore été dévoilées, Harry Reid, sénateur de cet Etat du sud-ouest du pays, a vendu la mèche lors d'un sommet consacré aux énergies propres. Une information confirmée dans la foulée par le gouverneur Brian Sandoval qui a expliqué avoir "passé un accord avec Tesla, qui doit encore être approuvé par le parlement, pour bâtir la plus grosse et la plus moderne usine de batteries au monde".

Entre 4 et 5 milliards d'investissement

Elon Musk a pour sa part estimé que "cette giga-usine est un pas important pour faire avancer la cause des transports fonctionnant aux énergies renouvelables et va permettre la production de masse de véhicules électriques". Pour un coût estimé entre 4 et 5 milliards de dollars, cette usine fonctionnera aux énergies vertes, notamment solaires, et devrait produire des batteries "représentant au total 50 gigawatts d'ici 2020", soit ce qu'il faut pour 500000 Tesla, comme l'a précisé la marque sur son compte Twitter.

Brian Sandoval a également précisé que l'arrivée de Tesla permettrait à son Etat d'enregistrer 100 milliards de dollars de revenus dans les vingt prochaines années. Une manière également de justifier l'avantage fiscal accordé. Alors que le Nevada possède l'un des taux de chômage les plus élevés du pays, la construction de cette usine engendrera la création de 6500 emplois directs, auxquels s'ajouteront 22500 emplois indirects.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle