Le monde impitoyable du VUL
Que Fiat et PSA stoppent leurs programmes communs n'est pas une surprise. Cette décision a été actée en 2011. En revanche, que l'Italien fasse appel à Renault en est une ! Au-delà de l'inimitié bien connue entre Carlos Ghosn et Sergio Marchionne, le développement de la future gamme Fiat Professional semblait s'inscrire dans un plan mondial avec l'appui de Chrysler, qui a d'ailleurs débuté à distribuer le Ducato sous la marque Dodge en Amérique du Nord.
Pour le segment des petits fourgons, celui du Scudo, Fiat a donc choisi Renault et Sandouville, où la production du nouveau Trafic vient de débuter. Le modèle transalpin, reposant sur la plate-forme technique du Français, sortira des chaînes de l'usine normande à partir du deuxième trimestre 2016. Aucun volume n'a pour l'heure été annoncé par les nouveaux partenaires. Une chose est sûre en revanche, le site Sevelnord, où le Scudo sera produit jusqu'à la génération "Renault", devra alors trouver de nouveaux débouchés. PSA, qui sera alors le seul maître à bord, a d'ores et déjà un accord avec Toyota pour la fabrication d'un VUL, mais pas sûr que cela suffise. De plus, le Français va devoir développer une nouvelle génération de ses Expert et Jumpy, et il n'a pas forcément les moyens en ce moment d'assumer seul de tels programmes. L'horizon des coopérations possibles en Europe semble bouché. La solution viendra peut-être, une nouvelle fois, de la Chine puisque Capsa, la JV de PSA avec Changan, comprend un volet VUL.
Ensuite, en 2019, la coopération sur les grands fourgons (Ducato, Boxer et Jumper) prendra fin à son tour. Ici, l'usine Sevelsud, en Italie, restera dans le giron de Fiat et une même problématique de volume se posera pour l'Italien. La recherche d'un nouveau partenaire apparaît aussi comme indispensable. Peut-on s'attendre à voir débouler sur les chaînes un modèle frappé du losange ? Rien n'est moins sûr. Le Renault Master est aujourd'hui produit à Batailly et n'a pas vraiment besoin de capacité supplémentaire.
Enfin, la dernière coopération entre PSA et Fiat concerne les petits VUL que sont les Fiorano, Bipper et Nemo. Ils sont fabriqués avec Tofas en Turquie. Pour l'heure, rien ne semble encore acté, mais parions que le renouvellement de ces modèles (s'ils sont effectivement renouvelés) devrait là encore se faire par une autre voie. En effet, cette fois-ci, c'est PSA qui a lancé un programme avec GM et Opel pour une nouvelle génération commune de mini-VUL. Mais peut-être que Fiat restera dans la boucle, puisque n'oublions pas que le Doblo, la fourgonnette italienne, connaît également une autre vie sous le nom d'Opel Combo.
Renault, Fiat, PSA, Opel, Nissan, Mercedes ont une partie de leurs VUL en commun. Des concurrents de toujours sont capables de travailler ensemble. Peut-on s'attendre à davantage de coopérations dans l'univers du VUL ? Ce partenariat Renault-Fiat démontre que tout est possible. N'oublions pas deux autres poids lourds du secteur, Ford et Volkswagen (le futur Crafter ne sera plus produit avec Mercedes) qui, pour l'heure, semblent faire cavaliers seuls grâce à leur dimension mondiale. Mais il ne faut jamais dire jamais !
Les grandes dates de la coopération PSA-Fiat sur les VUL
1978 : création de Sevel (Société européenne de Véhicules Légers) à Atessa (Italie).
1981 : début de la production PSA-Fiat.
1994 : création de Sevelnord à Hordain, près de Valenciennes.
2002 : accord de coopération reconduit jusqu’en 2017.
2005 : accord pour le développement et la production d’une troisième famille de VUL, sous la coordination du Turc Tofas.
2011 : annonce de la non-reconduction de la JV avec une échéance en 2017 pour Sevelnord, en France, et 2019 pour Sevelsud, en Italie.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.