Le Lada Niva franchit le cap des 2 millions
Incontournable dans l'univers des 4x4 abordables dans les années 80, le Lada Niva n'est aujourd'hui plus qu'un lointain souvenir. En effet, avec le malus écologique, son offre réduite et sa technologie plus que vieillissante, il a quasiment disparu de notre paysage automobile.
Cependant, bien que ne correspondant plus à l'Europe, il est toujours produit dans l'usine AvtoVaz de Togliatti, et le 12 mars dernier, le deux millionième exemplaire est tombé des chaînes. Il aura donc fallu trente-six ans à Lada pour atteindre ce chiffre, l'aventure ayant débuté le 5 avril 1977.
A l'époque, le segment des 4x4 ne comptait que peu d'acteurs et le constructeur russe s'est engouffré dans la brèche. Moins cher que ses concurrents, le Niva proposait pourtant son lot d'améliorations avec, notamment, une coque autoporteuse, une transmission intégrale permanente, des freins à disque, une suspension indépendante à l'avant, un blocage de différentiel central et une taille compacte.
Le succès fut au rendez-vous avec des parts de segment hallucinantes dans certains pays, comme 90% en Autriche ou 45% en Nouvelle-Zélande. La production, initialement calibrée pour 25000 unités par an, grimpa rapidement jusqu'à 85000 untiés. Ce chiffre fut atteint grâce à une production internationale puisqu'à partir de 1985, le Niva va même être assemblé en Grèce, en Equateur, en Uruguay, en Egypte et en Ukraine. Aujourd'hui, il occupe encore une partie des chaînes de l'usine russe de Togliatti, mais aussi une autre au Kazakhstan. Si l'on ajoute tous ces lieux de production, toutes les variantes de carrosseries, ce 4x4 dépasse les 2,2 millions d'unités.
En France, le Niva connaîtra aussi le succès, notamment sous l'impulsion de l'importateur de la marque, Jacques Poch. Ce dernier engagea même des Lada-Poch dans les rallyes-raid de l'époque tels le Paris-Dakar, les rallyes de Tunisie, du Cameroun, des Pharaons en Egypte ou de l'Atlas au Maroc.
Des succès sportifs et commerciaux lointains, mais l'histoire est loin d'être finie. En effet, pour Igor Komarov, président d'AvtoVaz, "la Lada 4x4 est le véhicule 100% tout terrain le plus accessible de sa catégorie. Une telle voiture est et sera toujours nécessaire. C'est pourquoi Avtovaz étudie aujourd'hui la conception d'un nouveau 4x4 qui assurera la digne continuation de la légende".
Parions que ce futur devra beaucoup à l'Alliance Renault-Nissan, et en particulier au Duster. En attendant, ce nouveau "champ de blé", c'est son nom en russe, le Niva, commercialement baptisé "Lada 4x4", va encore évoluer en 2013 et se vendre jusqu'en 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.