S'abonner
Constructeurs

Le groupe VW inaugure sa 16e usine en Chine

Publié le 25 octobre 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Quelques semaines après les usines de Foshan et Urumqi, le groupe Volkswagen vient d'inaugurer une nouvelle usine à Ningbo. Il s'agit de la 16e usine du groupe dans le pays et de la 105e dans le monde.

Le groupe Volkswagen souhaite disposer d'une capacité de production en Chine de 4 millions d'unités par an à l'horizon 2018. Cet objectif est en voie de réalisation, comme en témoignent les ouvertures de sites. En effet, après l'usine de Foshan courant octobre et celle d'Urumqi voilà quelques semaines, le groupe vient d'inaugurer un nouveau site à Ningbo, à 150 km au sud d'Anting, dans la région de Shanghai.

Il aura fallu un peu moins de deux ans à la JV Shanghai-Volkswagen pour bâtir cette usine qui dispose d'une capacité de production annuelle de 300000 unités. Cette JV dispose donc aujourd'hui de cinq usines d'assemblage et une sixième est en construction à Changsha, dans le sud du pays. Elle devrait ouvrir ses portes en 2015.

Cette nouvelle usine de Ningbo offre une capacité identique à celle de Foshan, mais cette dernière a été construite par l'autre JV de Volkswagen en Chine, FAW-Volkswagen. L'Allemand semble soucieux, à raison, de répartir la croissance entre ses deux JV. Par exemple, Shanghai-Volkswagen (créée en 1984) produit notamment des VW Passat, Tiguan, Lavida, Santana, mais aussi des Skoda Fabia, Octavia et Superb, alors que FAW-Volkswagen (créée en 1990) fabrique entre autres des VW Magotan, Sagitar, Golf, Jetta, mais aussi les Audi A6, Q5 et bientôt A3 berline.

Les premiers véhicules à tomber des chaînes de l'usine d'Anting seront des Skoda Superb avant que ne suivent d'autres Skoda, mais aussi des modèles badgés Volkswagen. Leur point commun étant qu'ils reposeront tous sur la plate-forme MQB comme les modèles (Golf et Audi A3 berline) produits sur le site de Foshan.

En 2012, le groupe Volkswagen, via ses deux JV, a écoulé 2,81 millions d'unités dans le pays, ce qui lui a permis d'afficher une croissance de 24,5%. La marque Volkswagen a dominé avec 2,15 millions d'unités (+24,8%), puis viennent ensuite Audi avec 405838 unités (+29,6%), Skoda avec 235674 unités (+7,1%) ou encore Bentley avec 2198 unités (+23,5%). Le groupe a ainsi atteint une part de marché de 20,8% l'année dernière dans le pays. Et il semble que les chiffres de l'année 2013 seront encore meilleurs puisque, qu'après neuf mois d'activité, le groupe a déjà livré 2,36 millions de véhicules à des clients chinois, soit une hausse de 18%. Il faut donc alimenter cette croissance en production locale.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle