Le groupe Volkswagen ne bride pas ses ambitions
Volkswagen est déjà partout à Shanghai ! Les Santana 3000 et Vista sont légion, notamment dans les flottes de taxis, tandis que les Audi allongées font la joie des officiels et des patrons. Inaugurée en 1985, l’usine Shanghai VW a récemment fêté son six millionième véhicule produit. Sur le Salon de Shanghai, Volkswagen a même le don d’ubiquité, tant ses modèles sont aussi mis en exergue sur les stands de ses partenaires, le mastodonte SAIC et l’historique FAW. Au premier trimestre 2011, sur le 1,97 million de véhicules vendus par le groupe Volkswagen dans le monde, un record et une progression de 13,7 % par rapport à 2010, 548 500 l’ont été en Chine (+ 19,9 %), dont 429 500 par la marque Volkswagen.
Les nouvelles Passat et Magotan vont redonner un coup d’avance à Volkswagen
Le Salon de Shanghai est donc un événement névralgique pour le groupe, qui lui avait d’ailleurs réservé deux avant-premières mondiales. Ainsi, Volkswagen dévoilait la nouvelle New Beetle qui sera lancée d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis et en Europe, avant une mise sur orbite en Asie en 2012. Simon Loasby, responsable du style Volkswagen Chine, présentait aussi un scooter électrique et laissait entendre qu’une gamme complète pourrait être commercialisée à un horizon 2012. Dans un registre similaire, Volkswagen et FAW ont annoncé la mise sur le marché de véhicules électriques, vraisemblablement en 2014, sous la marque Kaili. Mais l’essentiel était ailleurs. Bousculée ces derniers mois sur le vaste et lucratif segment des berlines, Volkswagen a remis les pendules à l’heure. Au-delà des vieillissantes Santana et Jetta, les Magotan et Passat en fin de cycle de vie ne suffisaient plus pour répondre à la concurrence en meute des Accord, Camry, Teana, La Crosse ou encore Regal. Le lancement des nouvelles Passat (version américaine) et Magotan, en versions 2.0 L et 2.4 L, va permettre à Volkswagen de reprendre la main face à ses concurrents et de mettre la pression sur les nouveaux entrants, notamment Kia avec la K5.
Grosse extension de gamme programmée pour Skoda
Sur ce segment, Skoda brille aussi avec l’Octavia, les modèles Fabia et Superb venant compléter les volumes. Au premier trimestre, la marque “tchèque” a distribué 54 400 véhicules en Chine, soit une progression de 27,4 % par rapport à la même période de référence 2010. Introduite sur ce marché en 2007, la marque Skoda a effectué un bond de géant en l’espace de quatre exercices : 27 100 ventes en 2007, 59 300 en 2008, 122 600 en 2009 et 180 515 en 2010 ! Toutefois, Winfried Vahland, directeur général de Skoda, estime qu’il “faut redoubler d’efforts, car la concurrence va devenir de plus en plus âpre”. Sept lancements sont donc annoncés en Chine d’ici 2014 et le Salon de Shanghai a servi de rampe de lancement pour le Yeti qui entrera en production locale en 2013. Histoire de renforcer son image de marque et de se signaler auprès des autorités, Skoda présentait encore son nouveau langage stylistique avec le concept Vision D et affirmait son aptitude à proposer des véhicules électriques avec le concept Octavia Green E Line.
Audi révise encore ses objectifs à la hausse
Enfin, Audi, roi du Premium en Chine, présentait en avant-première mondiale le Q3 qui vient compléter la famille des SUV. De l’avis d’un dirigeant de PSA, “Audi frappe un grand coup avec une proposition très intéressante qui vient délicatement mais efficacement faire bouger les lignes du segment, au niveau de la silhouette comme de l’habitacle”. Selon toute vraisemblance, le Q3 sera commercialisé en Chine, notamment pour ferrailler avec le X1 de BMW. Reste à régler la question des capacités de production. Au 1er trimestre, Audi a vendu 64 122 véhicules en Chine (+ 24,6 %), dont 51 951 A6L, A4L et Q5, modèles produits à Changchun. Le lancement de l’A8L débute sous les meilleurs auspices avec 1 655 immatriculations sur le seul mois de mars. Peter Schwarzenbauer, chef des ventes d’Audi, estime que “la marque peut tabler sur 280 000 ventes en Chine cette année”, contre un peu plus de 100 000 en 2007 ! Rupert Stadler, président d’Audi AG, pronostique que malgré l’effet volume de l’A1 en Allemagne, “la Chine deviendra le premier marché de la marque cette année. Notre priorité porte désormais sur l’extension de nos capacités de production, d’où l’agrandissement du site de Changchun, et l’élargissement du réseau, de 174 concessions aujourd’hui à plus de 400 à fin 2013”. Il révise du coup ses objectifs à la hausse : “Il nous a fallu vingt-trois ans pour livrer notre premier million de véhicules en Chine… Nous pensons livrer le deuxième million à nos clients en trois ans seulement !”.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.