Volkswagen Group France confiant pour 2023
Avec un portefeuille de commandes qui s'élève à 110 000 véhicules neufs, le groupe Volkswagen en France envisage cette nouvelle année sous une bonne dynamique. Parmi les chantiers communs à toutes les marques, figure notamment la refonte du label VO Das WeltAuto. Ce dernier va disparaître pour laisser la place à des programmes dédiés pour chaque marque, surfant ainsi sur la notoriété de chacune d'entre elles. Mais surtout, ces labels permettront aux clients de profiter d'une garantie de cinq ans.
Lire aussi : Xavier Chardon, "Nous devons passer de la vente de véhicules à celle de services"
Une assurance qui va contribuer à redonner de la valeur aux véhicules d'occasion du groupe, améliorant aussi leur valeur résiduelle. "Nous sommes dans une période d'inflation et nous devons traiter ce sujet", a expliqué Xavier Chardon, président du directoire du groupe en France. La hausse déjà visible de nos valeurs résiduelles permet d'atténuer les augmentation de tarifs et va nous permettre de redonner du pouvoir d'achat en baissant nos loyers. Mais aussi en mettant en place des contrats de maintenance accessibles à tous les modèles à partir de 9 euros par mois."
Lire aussi : Le prix des véhicules, 10 ans d'inflation
Skoda baisse certains de ses loyers
Cette plus grande accessibilité est déjà visible sur la marque Skoda qui a décidé de baisser de 4 % pour la Fabia, dont les valeurs résiduelles ont notamment progressé de six points en 2022. L'Enyaq devrait suivre le même mouvement dans les jours qui viennent. Skoda, qui dispose de 20 000 commandes en portefeuille, s'est fixé un objectif de 40 000 immatriculations en 2023 et une part de marché de 2,3 %. Pour mémoire, la marque a terminé l'année 2022 avec un volume de 28 904 unités en baisse de 4,9 % et une part de 1,9 % sur le marché français.
Volkswagen veut retrouver une part de marché de 7 %
La marque Volkswagen affiche également des ambitions en hausse. Après avoir enregistré un volume de 97 292 véhicules neufs (-7,6%) et une part de 6,4 % en France, elle vise désormais une pénétration de 7 %. "Notre portefeuille de commande atteint 41 000 véhicules mais nous disposons d'ores et déjà d'un stock de 20 000 voitures prêtes à partir", explique Gerrit Heimberg, directeur de Volkswagen en France.
La marque, qui verra se déployer sur les modèles électriques le nouveau contrat d'agent non genuine, souhaite également une refonte des points de vente avec notamment une digitalisation plus importante de ces derniers. Les showrooms verront ainsi se multiplier les outils digitaux (totems, écrans, configurateurs 3D, bornes interactives) qui seront à la charge des distributeurs pour un loyer compris entre 500 et 1 000 euros par mois. Le réseau, qui affiche une rentabilité de 1,5 % pour l'année 2022 (contre 1,1 % en 2021), devra également investir pour constituer un réseau de superchargeurs disponibles 24h/24 et 7 jours/7. Ce dernier devrait bénéficier du soutien de l'Avere pour un maillage qui devrait atteindre 300 bornes à la fin de l'année 2023.
Audi veut monter en gamme
Cette nouvelle année signe également un nouveau départ pour la marque Audi qui accueille son nouveau directeur en la personne de Marc Ouayoun, ex-dirigeant de Porsche France. Ce dernier compte bien utiliser son expérience pour faire d'Audi une marque de luxe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.