S'abonner
Constructeurs

Le groupe Renault voit ses résultats pénalisés par Nissan au premier semestre 2018

Publié le 27 juillet 2018

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le premier semestre 2018 se conclut sur une marge opérationnelle du groupe de 6,4 % pour un chiffre d'affaires de 29,957 milliards d'euros, en hausse de 1,4 %. Mais le résultat net du groupe est en repli à cause d'une moindre contribution de Nissan.
Le groupe Renault voit son chiffre d'affaires et sa marge opérationnelle s'améliorer, mais affiche un résultat net en repli à cause de Nissan.

 

Nouvelle amélioration de la marge opérationnelle du groupe Renault au cours de ce premier semestre 2018. Elle atteint cette année 6,4 % contre 6,2 % au cours de la même période l'année précédente. Le chiffre d'affaires s'est également amélioré de 1,4 % pour atteindre 29,957 milliards d'euros. A taux de change et périmètre constants, la hausse aurait atteint 6,8 %.

 

Pénalisé par Nissan

 

L'ensemble des indicateurs financiers communiqués ne sont pas tous dans le vert. Le résultat d'exploitation du groupe est en baisse de 3,1 %, à 1,734 milliard d'euros, que le constructeur explique par une provision pour restructuration. Enfin, le résultat net est en repli, de 16,3 %, pour terminer à 2,040 milliards d'euros. "Ce repli s'explique par la moindre contribution de Nissan, en baisse de 483 millions d'euros, qui avait bénéficié l'an dernier d'une plus-value de cession", précise le groupe dans un communiqué.

 

Dans cet ensemble, RCI Bank and Services, captive du groupe, soutient l'activité avec un apport de 594 millions d'euros contre 525 millions au premier semestre 2017. La société de financement a réalisé 947 146 nouveaux dossiers de financement, en hausse de 7,3 %, et porte son taux d'intervention global sur les marques de l'Alliance à 41,8 %, en hausse de 1,1 point.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle