Le Dakar mène une action d'image.
...l'édition 2007 d'Equip'Auto, un espace Sport & Innovation débarque dans le Hall 1. Totalement dédiée au public, cette animation est conçue pour la détente, la surprise et la découverte. Pour la partie sportive, les organisateurs du Salon se sont rapprochés d'Armaury Sport Organisation (ASO) qui gère le Dakar, l'un des plus grands rallyes raids. Sur 1 000 m2, l'ASO expose une version allégée du Dakar Service Center. Dans l'ambiance d'un bivouac de course grandeur nature, des interventions techniques et des démonstrations sont réalisées par les partenaires du rallye : Euromaster, Renault Trucks, Loctite ou encore BF Goodrich. Le public peut alors assister à des opérations de démontage/remontage de pneus en quelques secondes, des démonstrations de collages ultra-rapides et bien d'autres tours de main…
"Pour nous, le Salon Equip'Auto est clairement une action d'image, explique Stéphane Ruault, responsable marketing du Dakar. Nous voulons reprendre contact avec le public français dont nous nous sommes un peu éloignés et nous souhaitons également montrer que le Dakar est un événement en très bonne santé, qui ne cesse de se développer." La société ne divulgue pas d'informations sur son chiffre d'affaires global mais entre les droits médias, les produits dérivés, les inscriptions et les différents niveaux de partenariats, on devine bien l'ampleur économique de cet événement. Ainsi, pour un sponsoring, il faut compter 2 millions d'euros cash. Pour devenir partenaire officiel, le ticket d'entrée est fixé à 500 000 euros contre 100 000 euros pour être fournisseur officiel. Le dernier niveau, supporteur officiel du grand départ, a un prix d'entrée variable. Il s'adresse aux entreprises locales qui veulent profiter des retombées économiques de l'événement.
Une conférence de presse* sur cette thématique, les sports mécaniques activateur de business, est d'ailleurs prévue lors d'Equip'Auto. "Denis Marcel, directeur compétition chez Total, interviendra pour présenter les attentes que l'on peut avoir face à un partenariat dans les sports mécaniques en général, détaille Stéphane Ruault. Nous ferons ensuite un focus pour souligner que le Dakar est une vraie plate-forme de communication où les professionnels peuvent démontrer leur savoir-faire en utilisant la notoriété du rallye."
La célébrité du Dakar ne cesse de s'étendre et ce, malgré les critiques qui lui sont faites chaque année sur la dangerosité de l'épreuve. Pour répondre à ces jugements négatifs, l'ASO explique qu'elle mène des actions, au niveau local, de prévention routière et monte des micro-projets avec SOS Sahel pour aider la région. "En 2007, en Mauritanie, nous avons participé à la mise en place de la première brigade motocycliste", atteste Stéphane Ruault. Les nouvelles technologies permettent de renforcer la sécurité auprès des concurrents. Par exemple, pour limiter les accidents lors des dépassements, le concurrent qui va être doublé reçoit un signal.
Une communication bien rodée
Le Dakar est un événement sportif qui s'est internationalisé. Pour le rallye 2007, les concurrents s'étaient inscrits des 4 coins du monde : 43 nationalités en course sont représentées pour 70 % d'étrangers et 30 % de français. Chaque année, le plan de communication est bien ficelé. Une tournée, baptisée Dakar World Tour, est mise en place pour annoncer l'ouverture des inscriptions. Un véritable teasing, une campagne de publicité en plusieurs étapes est maintenue jusqu'à la validation des candidatures par un comité en avril-juin. Le 21 novembre, une conférence de presse annonce l'ensemble du tracé et les nouveautés du règlement ainsi que la liste finale des candidats. Après, on assiste à une montée en puissance, à coup de communiqués et dossiers de presse, jusqu'au grand départ, fixé au 5 janvier pour l'édition 2008.
La présence sur un Salon comme Equip'Auto est une nouveauté pour l'ASO. "Il s'agit d'une opération test, assure Stéphane Ruault. On envisage la possibilité de développer une action similaire à Automechanika ou encore à Equip Auto Russie. Cela dépendra des retours presse et des contrats pris avec les différents exposants."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.