S'abonner

Le constructeur chinois Skyworth lance son réseau de distribution en France

Publié le 12 avril 2024

Par Christophe Bourgeois
4 min de lecture
Le groupe d'électronique chinois qui s'est lancé en 2017 dans les véhicules électriques, débarque en Europe. A la tête de la division française de Skyworth, Mathieu Guillotin, ancien de chez Piaggio et de Fiat, monte actuellement un réseau de 95 distributeurs et s'apprête à lancer le Skyworth K, un SUV électrique du segment D.
Skyworth
Skyworth est une nouvelle marque chinoise qui commercialisera en juin prochain, le K, un SUV électrique du segment D. ©Skyworth

Après MG Motor, Lynk&Co, Aiways, Seres, Leapmotor, BYD et Maxus, une nouvelle marque chinoise, Skyworth, s'apprête à débarquer en France, via une joint-venture d'importation de 17 personnes, présidée par Mickaël Fitoussi. Mathieu Guillotin a la charge du développement de la marque.

 

Ce dernier a un parcours de plus trente ans dans l'automobile ; il a en effet commencé sa carrière chez Vauxhall, puis développé Piaggio en France et a longuement travaillé chez Fiat pour le développement du réseau secondaire. Outre la France, il a également en charge le déploiement de la marque en Belgique, au Luxembourg, en Espagne et au Portugal.

 

A lire aussi : Voiture électrique : le ministre chinois du Commerce veut convaincre la France

 

Skyworth, aussi appelé Skywell, est avant tout un producteur de composants électroniques. Fondé à Nanjin (nord-est de la Chine) en 1988, il produit des télévisions haut de gamme tandis qu'il est présent à l'international avec des télévisions commercialisées par les marques de distributeurs (en France avec But, Darty, Conforama, etc). Il produit également des batteries de stockage.

 

Il est aussi constructeur de bus, de cars, de véhicules utilitaires et de camions (électriques et diesel), une activité lancée dans le milieu des années 2000. Avec cette dernière, le constructeur chinois est principalement présent sur les marchés asiatiques (Corée du Sud, Mongolie, Inde, Thaïlande), ainsi qu'au Chili et en Ukraine.

 

A lire aussi : Les marques chinoises en Europe : une présence à relativiser

 

Plus récente, la partie automobile, 100 % électrique, a été créée en 2017. Un premier véhicule, un monospace, a été mis sur le marché, suivi par un SUV. Selon le classement d'Inovev, la marque a vendu 7 158 voitures sur les sept premiers mois de 2023 "et 35 000 sur l'ensemble de l'année", précise Mathieu Guillotin, ce qui la place, sur le marché chinois, parmi les petits constructeurs.

 

En juin prochain, Skyworth France prévoit donc d'importer le K, un SUV 5 places électrique du segment D. Ce dernier affiche une longueur de 4,72 m. Cette traction avant de 2 tonnes est dotée d'un moteur de 150 kW (203 ch), disposant d'un couple de 320 Nm. L'ET5 est alimenté par une batterie de 86 kWh, qui permet une autonomie homologuée, selon la fiche technique du véhicule, à 489 km. Il se recharge de 20 à 70 % en 38 minutes.

 

Le Skyworth K affiche une autonomie de près de 500 km. ©Skyworth

 

Pour distribuer cette nouvelle marque, Skyworth France compte s'appuyer sur un réseau de 95 concessionnaires, "principalement des groupes indépendants", que la marque est actuellement en train de recruter. "Je souhaite avoir un distributeur par département excepté quelques-uns où la densité de population est très faible", indique Mathieu Guillotin. Il prévoit également de s'appuyer sur le réseau secondaire des marques qui en disposent (Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Ford et Fiat), afin d'asseoir la représentativité de la marque.

 

Services à venir

 

Pour les services annexes (financement, assistance, pièces de rechange), Skyworth France travaille activement sur le sujet et prévoit de faire des annonces dans les semaines à venir. En revanche, il n'est pas question pour l'instant de nouer un partenariat avec un opérateur de recharge.

 

Pour se faire connaître, Skyworth compte s'appuyer sur le savoir-faire de ses distributeurs, sur la communication locale avant de lancer un plan média national de plus ample envergure fin 2025, notamment en télévision. "Nous serons également présents au salon de Paris à l'automne", précise Mathieu Guillotin. Pour 2025, il vise 2 000 voitures, ce qui correspond à deux voitures par mois par distributeur.

Présent au salon de Paris

 

A l'occasion du salon de Paris, Skyworth présentera sa vitrine technologique, la Skyhome, une berline de la taille de la Tesla Model S qui embarque à l'intérieur une planche de bord en forme d'écran incurvé, tandis qu'à l'arrière, un écran géant descend du plafond, à l'instar de ce qui existe déjà sur la récente BMW i7.

 

Skyworth annonce une gamme future de 14 modèles qui, selon Mathieu Guillotin, sera amenée à être distribuée au fil de l'eau en Europe. Il indique qu'un crossover se situant entre les segments B et C sera prévu courant 2025 tandis que la Skyhome sera disponible fin 2025. Mais dans un premier temps, le K est commercialisé à 42 900 euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle