S'abonner
Constructeurs

Le conseil d'administration de Renault choisit Luca de Meo

Publié le 11 décembre 2019

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le constructeur français souhaite que Luca de Meo, actuel patron de Seat, soit son futur directeur général. Le conseil d'administration, réuni le 10 décembre 2019, s'est prononcé en ce sens.
Luca de Meo, actuel président de Seat, serait le favori du conseil d'administration de Renault.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

"Luca de Meo est le candidat préféré du conseil d'administration", a confié, mardi 10 décembre 2019, à l'AFP une source proche du dossier, sous couvert d'anonymat, à l'issue d'une réunion rassemblant les administrateurs du groupe.

 

Outre Luca de Meo, deux autres noms figuraient sur une short-list : Clotilde Delbos, l'actuelle directrice générale par intérim et directrice financière, ainsi que le patron de l'équipementier Faurecia, Patrick Koller, a-t-on appris de même source. "Ce sera Luca de Meo", a confié à l'AFP une deuxième source proche du dossier, une information confirmée par une troisième personne au fait de la procédure.

 

Le patron de Seat, filiale du groupe Volkswagen, est encore lié avec l'allemand par une clause de non-concurrence. Il s'agit désormais de s'assurer qu'il pourra bien être disponible rapidement, ce qui doit donner lieu à une négociation entre Renault et le constructeur de Wolfsburg. Interrogé par l'AFP, Renault n'a pas souhaité faire de commentaire.

 

Le ministère des Finances, qui est tenu informé (l'Etat français étant premier actionnaire du groupe avec 15% du capital), n'a pas commenté non plus. "Nous faisons confiance à la direction de Renault pour choisir son directeur général", a déclaré un porte-parole. Selon des sources concordantes, les représentants de l'Etat au conseil d'administration ont approuvé le choix de Jean-Dominique Senard qui espère toujours conclure le recrutement avant la fin de l'année ou en début d'année prochaine.

 

Luca de Meo, 52 ans, est à la tête de Seat depuis 2015. Il jouit d'une excellente réputation dans le secteur automobile où il a fait toute sa carrière depuis 25 ans. Ce diplômé en administration des affaires de l'Université Luigi Bocconi de Milan parle français ainsi que quatre autres langues : l'italien, l'anglais, l'espagnol et l'allemand. Il a également démarré l'apprentissage du chinois.

 

Après avoir commencé sa carrière chez Renault, il a travaillé successivement pour Toyota, puis au sein du groupe Fiat où il a notamment dirigé les marques Lancia, Fiat et Alfa Romeo, avant de devenir directeur marketing du groupe. En 2009, il a été recruté par Volkswagen comme directeur du marketing. Il a également dirigé les ventes et le marketing de Audi.

 

Le conseil d'administration de Renault avait décidé le 11 octobre de démettre de ses fonctions le directeur général Thierry Bolloré, dont les performances et le style de management étaient mis en cause.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle