Le concept Vision IV devient le Skoda Enyaq
Ce sera Enyaq ! Skoda vient en effet de dévoiler le nom de son futur SUV 100 % électrique. Préfiguré jusqu'ici par le concept Vision IV, ce nouveau modèle sera dévoilé le 12 mai 2020. Le 12/5 pour faire un clin d'œil aux 125 ans de la marque.
Le nom Enyaq, explique Skoda, est dérivé du nom irlandais "enya" qui signifie "source de vie". L'occasion pour la marque de symboliser la nouvelle ère qui s'ouvre, placée sous le signe de l'électromobilité. Enyaq introduit aussi une nouvelle nomenclature dans les produits tchèques avec le E qui sera le signe de l'électromobilité et le Q qui fait référence à la famille des SUV à l'image des Kodiaq, Karoq et Kamiq.
Car l'Enyaq est le premier des modèles électriques reposant sur la plateforme MEB du groupe VW. D'ici 2022, Skoda va lancer dix modèles sous le label IV (BEV et PHEV) grâce à un investissement de plus de 2 milliards d'euros. La marque souhaite que ces produits représentent 25 % de ses ventes en 2025. Mais les ventes à cette échéance seront sans doute bien supérieures au 1,24 million d'unités de l'année 2019 (-0,9 %) puisque l'offensive produits va être intense avec 30 lancements entre 2019 et 2022 avait prévenu Bernhard Maier, le patron de Skoda, lors de la présentation de la nouvelle Octavia. Pour lui, Skoda aura "le potentiel pour franchir le cap des deux millions de ventes durant la prochaine décennie."
Rappelons que le concept Vision IV, dévoilé lors du salon de Genève 2019, cachait un moteur électrique sur chaque essieu afin de proposer une puissance équivalente à 306 chevaux et une transmission intégrale. Grâce à une batterie de 83 kWh, Skoda annonçait plus de 500 km d'autonomie selon le cycle WLTP. Reste maintenant à découvrir la version de série qui proposera sans doute différentes combinaisons de moteurs et batteries. Comme la petite ID.3 de VW, l'Enayq sera produit dans l'usine allemande de Zwickau où le groupe a investi plus de 1,2 milliard d'euros pour convertir ce site à l’électromobilité. En 2020, cette usine sera capable de produire 100 000 véhicules et à partir de 2021 elle affichera un potentiel annuel de 330 000 unités. Un volume qui sera réparti entre 6 modèles reposant sur la plateforme MEB. On y retrouvera notamment l'ID.3, l'Enyaq mais aussi la Seat el-born.
"Pour séduire la clientèle prête à acheter de tels véhicules, nous allons offrir un contenu produit très attractif et très Skoda. C'est-à-dire avec un vaste espace intérieur, un vrai coffre, des astuces, la possibilité d'avoir une transmission intégrale, etc. Tout ce qui fait une Skoda doit être dans ces produits électriques" avait indiqué Alain Favey, membre du directoire de Skoda Auto en charge des ventes et du marketing, dans un entretien au Journal de l'Automobile.
En attendant, l'électromobilité chez Skoda a déjà des têtes de pont avec la Citigo-e IV, déjà dans les showrooms, puis cette offensive va se poursuivre avec l'arrivée de la Superb IV PHEV en mars et de l'Octavia IV PHEV en septembre. En 2021, cette gamme électrifiée pourrait représenter 20 % des ventes de Skoda France, soit 5 000 à 7 000 unités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.