Le Cactus se dévoile
Lancé en juin 2014, le Citroën C4 Cactus trouve doucement son public en France. Sur les cinq premiers mois 2015, on a ainsi dénombré 8753 immatriculations, portant à plus de 20000 le nombre de ventes depuis un an. Des chiffres qui laissent toutefois le crossover de la marque aux chevrons dans l'ombre de ses rivaux malgré son design décalé et son caractère innovant marqué notamment par ses fameux Airbumps.
Une singularité qu'a souhaité réaffirmer Citroën en revenant sur la genèse de son modèle. Présenté à de multiples reprises sous formes de concept-cars dans différents salons automobiles depuis 2009, le C4 Cactus, avec son style jeune et épuré, fait l'objet d'une exposition au siège social de la marque. L'occasion de rencontrer "les pères" du Cactus.
Une prise de risque
Directeur artistique de Citroën, Mark Lloyd souligne ainsi cette "nouvelle façon de voir les choses", en rappelant l'intention première qui était de "créer un véhicule à l'esthétique inédite, léger, avec une basse consommation, et cette idée de protection (Airbumps, NDLR), tout en gardant un prix raisonnable et accessible".
Un pari compliqué à relever pour toutes les équipes, à commencer par Grégory Blanchet, designer de la marque, qui explique ainsi avoir voulu "créer une voiture atypique mariant l'esthétique à un côté protecteur". Au gré de ses multiples croquis et maquettes (une dizaine sans compter les concepts), ce dernier se félicite aujourd'hui du résultat et de la prise de risques relative au Cactus, et compte même s'en inspirer pour d'autres modèles.
Hugo Pereira
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.