S'abonner
Constructeurs

L’Alliance sur tous les fronts

Publié le 24 mars 2006

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Des marques de l'Alliance, c'est incontestablement Dacia qui a attiré le plus de regards avec le concept Logan Steppe. Cependant, Renault et Nissan n'ont pas manqué leur rendez-vous avec de nombreuses évolutions sur les gammes actuelles et leur vision du futur. Carlos...
Des marques de l'Alliance, c'est incontestablement Dacia qui a attiré le plus de regards avec le concept Logan Steppe. Cependant, Renault et Nissan n'ont pas manqué leur rendez-vous avec de nombreuses évolutions sur les gammes actuelles et leur vision du futur. Carlos...

...Ghosn avait prévenu : aucun lancement majeur en 2006 chez Renault. Nous ne nous attendions donc pas à une actualité très fournie sur le stand Renault. A tord. Les évolutions et les remises aux goûts du jour de la gamme actuelle n'ont pas manqué avec notamment la nouvelle génération de Clio Renault Sport ou un Espace revisité pour asseoir encore son leadership. Le concept Altica, présenté à l'Atelier Renault il y a quelques semaines (JA N° 949), faisait également sa première apparition publique. Chez Nissan, son allié et voisin dans le hall du Salon, nous avons retrouvé presque le même cas de figure. Aux côtés du Note lancé le 16 mars dernier, le constructeur nippon proposait des évolutions de sa gamme, notamment du 350Z, et deux concepts, le Terranaut et la Pivo. Toutefois, aussi nombreuses et aussi importantes soient-elles, les nouveautés de l'Alliance n'ont pas fait le poids face à la Logan Steppe Concept. La surprise Dacia a été totale et bien gardée. En effet, une version break était attendue mais pas avant le Mondial de Paris en septembre prochain. Le concept Steppe a surpris. Et plutôt agréablement. Dessiné par l'équipe de Renault Design, il est à mille lieues du break utilitaire. Ici, les designers ont plutôt joué la carte "fun" utilisant l'univers des sports de glisse. Snowboarders et autres riders de l'extrême seront parfaitement à l'aise ainsi que leur matériel. Mais que ceux qui ne pratiquent aucun sport se rassurent, la Logan Steppe n'est qu'un concept qui retrouvera la raison d'ici le Mondial de Paris où la version définitive de cette nouvelle Dacia sera sûrement présentée.

29 millions d'euros investis pour la Clio RS

Retour sur le stand de la maison mère : Renault. La lignée des petites bombes frappées du losange a gagné un nouveau membre. Après les R5 Alpine ou Clio Williams, pour ne citer que les plus célèbres, la Clio Renault Sport est de retour. En effet, cette 3e génération vient compléter assez logiquement la gamme Clio III. Comme le premier opus en 1999, le moteur est toujours un 2 litres atmosphérique mais sa puissance est passée à 200 chevaux. Bien qu'assez discrète, cette nouvelle Clio RS se montre particulièrement soignée si l'on est plus attentif. Des extracteurs sur les ailes avant, ainsi d'un diffuseur à l'arrière viennent témoigner du travail réalisé sur l'aérodynamisme. Même le châssis, issu de la Clio III, a évolué en profondeur pour encore plus d'efficacité. En effet, l'empattement gagne 10 mm, les voies avant et arrière ont été respectivement élargies de 48 et 50 mm. Fabriquée à une cadence annuelle de 10 000 unités dans l'usine de Dieppe, la Clio Renault Sport aura nécessité un investissement de 29 millions d'euros. A ses côtés, le nouvel Espace prenait son premier bain de foule. Le leader incontesté du segment des grands monospaces a bénéficié d'un petit lifting pour tenir son rang. Extérieurement, les modifications viennent adoucir ses traits. A l'intérieur de nouveaux équipements font leur apparition, comme le nouveau Carminat Navigation et Communication. Mais les plus gros changements ne sont pas forcément visibles. En effet, c'est sous le capot que ce nouvel Espace progresse le plus avec l'arrivée du nouveau 2 litres dCi en versions 150 et 175 chevaux (JA N°934). Un chapitre mécanique assez largement ouvert sur le stand Renault avec également la présentation d'un nouveau bloc 2 litres essence développant 140 chevaux. Ce dernier sera inauguré par la Clio III prochainement. Une Clio décidément aux petits soins puisque c'est également elle, avec la Modus, qui va bénéficier d'un filtre à particules utilisant un 5e injecteur dès cet été, sur le 1,5 dCi (85 et 105 chevaux). Une technologie ici badgée Renault, mais Alliance oblige, qui pourra naturellement être disponible chez Nissan. Comme le nouveau 2 litres essence, nouveau fruit de l'Alliance, qui avait intégré l'internationalisation du groupe dans son cahier des charges afin de répondre aux demandes d'Asie, d'Amérique et d'Europe.

Le 350Z affiche désormais 300 chevaux

En septembre 2003, le coupé 350 Z débarquait en Europe. Depuis le succès ne se dément pas. Toutefois, Nissan a travaillé par petites touches sur son modèle pour le rendre encore plus séduisant. Les boucliers notamment mais aussi les optiques ainsi que les feux ont été revus. Mais le cœur du Z, son 3,5 litres V6, a lui aussi évolué. Comme la série limitée 35e anniversaire l'avait laissé paraître, cette mécanique offre aujourd'hui 300 chevaux à 6 400 tr/mn. Mais foin du concret, Nissan a également proposé un voyage prospectif dans l'avenir automobile au travers de deux concepts. Face à la Pivo, déjà vue à Tokyo, illustrant l'automobile urbaine du futur avec son habitacle tournant, le Terranaut, taillé pour les grands espaces. Dans le scénario imaginé par le constructeur japonais, le Terranaut se veut être un laboratoire mobile pour des explorateurs du globe. Mais finalement si tout semble les opposer, Carlos Tavares, vice-président de Nissan, souligne toutefois les points communs : "Ces deux concepts ont été basés sur les grandes forces de Nissan : la capacité à comprendre toute la simplicité des besoins de chacun d'entre nous et le pouvoir d'offrir le meilleur de la technologie." Et Shiro Nakamura, vice-président Design, va même plus loin : "La Pivo et le Terranaut incarnent les efforts accomplis par Nissan pour anticiper le Futur. Outre le fait qu'ils exposent de nombreuses solutions techniques d'avenir, ces deux véhicules témoignent de la compréhension qu'a Nissan d'un monde qui change et du rôle que tiendra l'automobile dans nos vies au cours des années à venir." Un avenir encore difficile à lire pour la Pivo en l'état, en revanche, le Terranaut pourrait largement inspirer le remplaçant, forcément grand baroudeur, du Patrol.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle