L'Alliance commence son ménage à trois
"Aujourd’hui, l’Alliance franchit une nouvelle étape. Le plan Alliance 2022 se fixe pour objectif d’atteindre 10 milliards d’euros de synergies annuelles. Cela sera rendu possible, d’une part grâce à l’accélération de la collaboration entre Renault, Nissan et Mitsubishi Motors sur les plateformes, les motorisations et les nouvelles technologies relatives aux véhicules électriques, autonomes et connectés. D’autre part, les synergies iront croissant grâce à l’augmentation de nos économies d’échelle. Nos ventes annuelles devraient dépasser les 14 millions d’unités, générant un chiffre d’affaires de 240 milliards d'euros à la fin du plan", souligne Carlos Ghosn, président-directeur général de l’Alliance dans un communiqué.
Au sujet des plateformes, le dirigeant a précisé qu'à l'issue de ce plan, environ 9 millions de véhicules seraient fabriqués sur quatre plateformes. La rationalisation touchera aussi les mécaniques avec un partage pour 75% des ventes de l'Alliance.
Le chapitre véhicules électriques n'est pas en reste : "Douze nouveaux véhicules électriques zéro-émission, utilisant des plateformes communes dédiées ainsi que des composants multi-segments, seront lancés d’ici 2022", détaille le constructeur. Le véhicule autonome n'est pas oublié avec le lancement de 40 véhicules "avec différents niveaux de conduite autonome allant jusqu’à l’autonomie totale du véhicule".
"Ce plan va renforcer la croissance et la profitabilité des entreprises membres de l’Alliance. Nous ferons croître nos synergies via la coopération entre ces trois entreprises, autonomes mais agissant avec l’efficacité d’une seule. Depuis 1999, l’Alliance a généré de la croissance et de la performance en s’appuyant sur deux entreprises membres. Avec le plan Alliance 2022, nous démontrerons que nous pouvons générer de la croissance et de la performance, à trois ou même davantage", conclut Carlos Ghosn.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.