L’activité hors Europe Occidentale sauve Peugeot
...consolidées de Peugeot (ventes de véhicules + éléments détachés) ont progressé de 0,4 % en 2007 pour atteindre 1 967 000 unités, constituant le troisième meilleur niveau de vente de la marque, après les records de 2004 et 2005. Les ventes de véhicules montés ont d'ailleurs augmenté de 3,7 % sur le périmètre. La barre symbolique des 2 millions d'unités n'a pu être franchie. La progression de Peugeot ayant été freinée par l'assainissement des encours avec l'Iran aboutissant à un recul de 23,6 % des ventes d'éléments détachés.
Croissance portée par le segment B et les VUL
Globalement, l'activité de Peugeot a été portée par les bons résultats commerciaux des gammes 206/207 et VUL. Sur les segments B, où le constructeur réalise près de 50 % de ses ventes, Peugeot a écoulé 952 000 unités dont 830 000 pour le seul couple 206/207. La 207 a bénéficié d'une commercialisation en année pleine et d'une gamme complète lui permettant de dépasser les attentes du constructeur. Les VUL constituent le deuxième moteur de développement de Peugeot en 2007. Le constructeur a ainsi écoulé 257 000 utilitaires. La 307, vouée à disparaître en Europe de l'Ouest, a trouvé sa reconversion dans les zones de développement prioritaire et totalise 365 700 ventes. Lancée en septembre dernier, la 308 réalise 83 000 ventes sur le dernier quadrimestre.
Quatre marchés clés hors Europe Occidentale
Représentant plus du tiers des ventes de Peugeot, les pays hors Europe Occidentale permettent de limiter l'impact de la morosité des marchés d'Europe de l'Ouest et de son marché domestique. Les marchés russes, chinois et sud américains constituent des axes centraux du développement international de la marque, aux vues de leur potentiel de croissance.
En Russie, le constructeur sochalien a vu ses ventes progresser de 63,1 % en 2007 avec 26 000 véhicules commercialisés. Le maillage du réseau, sur le territoire russe, se poursuit passant de 28 à 39 concessionnaires. Par ailleurs, 15 nouvelles Blue Box devraient voir le jour en 2008. En Europe de l'Est (PECO et pays Baltes), Peugeot progresse de 16,4 % passant de 60 000 à 70 000 véhicules vendus. Au Mercosur, 180 000 unités ont été vendues en 2007 en augmentation de 14 %, Peugeot réalise l'essentiel de ses ventes en Argentine, au Brésil, au Chili, ainsi qu'au Mexique. Sur le marché Argentin, Peugeot enregistre notamment un record de ventes avec 60 000 unités pour une pénétration de 11 %.
Performance en dessous du marché en Chine
Le marché chinois en hausse de 22 %, avec 5,2 millions d'unités écoulées, constitue le nouvel Eldorado pour les constructeurs automobiles. Sur ce marché, Peugeot réalise une performance en retrait par rapport à la tendance globale avec un volume de 93 000 véhicules en hausse de 13,7 %. En 2008, le constructeur souhaite inverser la vapeur grâce à la finalisation de la construction du réseau chinois, couvrant 180 villes avec 250 points de vente et service, et à une offensive produit. "Je suis confiant sur la croissance de Peugeot en Chine et sur notre capacité à réduire le différentiel entre la croissance du marché et celle de la marque", estime Jean-Philippe Collin, et de poursuivre "Notre objectif est de faire mieux que le marché sur les zones prioritaires et notamment en Chine".
Nouvelle organisation pour l'Europe de l'Ouest
Fraîchement arrivé à la direction de Peugeot, Jean-Philippe Collin a orchestré une refonte de la structure de l'équipe dirigeante. A l'instar de Citroën, ce nouvel organigramme s'est traduit par la création de six directions commerciales directement rattachées à M. Collin. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de redynamiser les ventes de Peugeot sur les marchés clés d'Europe de l'Ouest (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne), la sixième direction correspondant aux autres marchés. "J'ai souhaité une organisation resserrée, centrée et focalisée sur l'augmentation des ventes et le suivi de la satisfaction client", explique le directeur de Peugeot. Cette organisation plus proche du terrain devrait aider le constructeur à retrouver la croissance, sur un marché représentant plus de 60 % de ses ventes. Jean-Philippe Collin estime d'ailleurs que Peugeot a "atteint un palier en Europe de l'Ouest" avec 1 226 100 ventes en baisse de 0,2 %, sur lequel le constructeur souhaite rebondir.
Sur son marché domestique, Peugeot marque le pas et affiche un recul de 2,1 % sur le marché VP. Le constructeur explique en partie ce recul par le lancement de la 308, en septembre dernier, qui, malgré ses 19 000 immatriculations, n'a pas compensé la baisse des ventes de la 307. Sur le marché des VUL, Peugeot a vu ses ventes progresser de 7,6 % permettant de limiter le recul sur l'année, avec au final des ventes globales en baisse de 0,4 %. Enfin, le réseau du Lion affiche une rentabilité légèrement inférieure à 1 % (autour de 0,86 %) et devrait peu ou prou évoluer en 2008.
Les leviers de croissance pour 2008
En 2008, Peugeot souhaite atteindre un niveau de ventes compris entre 2,025 et 2,075 millions d'unités et table donc sur une croissance entre 3 et 5,5 %. Jean-Philippe Collin devrait ainsi jouer sur plusieurs leviers pour arriver à son but. "Nous souhaitons amplifier et renforcer nos efforts Hors Europe Occidentale, sur nos marchés prioritaires", a déclaré Jean-Philippe Collin. En Europe de l'Ouest, le nouveau patron souhaite débloquer la situation, en s'appuyant sur le dynamisme de la 207, sur la commercialisation de 350 000 unités de la 308 avec une gamme de carrosserie et de motorisation complète. Après les lancements successifs des nouveaux Boxer et Expert, le renouvellement de la gamme VUL s'achèvera en 2008 avec l'arrivée du nouveau ou nouvel Partner et du Beeper. Le réseau disposera ainsi des atouts nécessaires pour permettre à Peugeot d'atteindre 10 % de pénétration sur ce marché.
Photo : JEAN-PHILIPPE COLLIN, DIRECTEUR GENERAL DE PEUGEOT
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.