La WLTP pousse BMW à rationaliser ses gammes
Les BMW vont faire l'impasse sur certaines options. Le constructeur a en effet affirmé qu'il allait réduire la voilure en termes de choix d'équipements, sur les modèles de sa gamme. Non pas pour faciliter la compréhension des catalogues, mais pour contenir les coûts de R&D, en prévision de l'entrée en vigueur de la WLTP (World Light Duty Test Programme), la nouvelle législation encadrant les tests d'émissions de gaz polluants des véhicules légers.
La révélation est venue du directeur financier, Nicolas Peter, en entretien avec des journalistes. BMW anticipe une augmentation des budgets liés aux homologation, dès lors que les équipements optionnels seront désormais intégrés au processus d'évaluation. "Nous avons 100 volants dans notre offre. Avons-nous besoin d'autant de variantes ? Dans la Série5, nous avons quatre moteurs Diesel. Je ne parierai pas qu'il y aura un tel choix dans la prochaine génération", a-t-il interrogé.
En 2016, BMW a investi 5,16 milliards d'euros en R&D, soit 5,5% de son revenu. Pour répondre aux exigences de la WLTP, BMW va multiplier l'emploi de l'électrique sous les capots (100% VE ou hybride). Or, ce mode de propulsion n'a pas les niveaux de profitabilité des blocs thermiques, en raison du coût des pièces, d'une part, et des efforts d'ingénierie à fournir pour augmenter la performance des batteries, d'autre part. S'il veut rester entre 5,5 et 6% de chiffre d'affaires réinjecté, il lui faut procéder à un réajustement obligatoire.
Parmi les premières mesures, BMW a prévu de supprimer les boîtes manuelles sur le coupé Série2 aux Etats-Unis et sur les entrées de gamme de la Série5 Diesel. Le constructeur prévoit ensuite le retrait de certains moteurs. Pour certains experts, la décision de BMW ne sera pas sans suite. D'autres groupes devraient rapidement lui emboîter le pas, pour les mêmes raisons.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.