La Russie devient le premier marché d'exportation de l'automobile chinoise
À la clôture de l'exercice 2023, la Chine est devenue le plus grand exportateur de véhicules au monde grâce à une augmentation des volumes de 58 % !
L'industrie du pays a ainsi exporté 4,91 millions de véhicules légers dont plus de 1,6 million de voitures électriques, soit environ une sur trois.
Le pays a ainsi exporté 16 % de l'ensemble des voitures produites sur son sol. Au classement des exportateurs, la Chine devance maintenant l'Union européenne (4,75 millions) et le Japon (4,42 millions).
A lire aussi : La Chine devient le premier exportateur mondial de véhicules
Contrairement à 2022, l'Europe (29 pays), avec 353 276 unités, n'est pas la première destination des véhicules de marques chinoises ou produits en Chine par des marques occidentales comme Tesla ou Dacia.
En effet, la Russie est devenue le premier marché extérieur avec 454 786 unités, contre à peine plus de 120 000 en 2022. Inovev précise toutefois que certaines productions en CKD de marques chinoises en Russie sont comptabilisées comme des exportations.
D'une manière générale, les exportations automobiles sont sur une pente ascendante (+58 %) dans toutes les régions du monde. Parmi les plus gros débouchés, en dehors de la Russie et de l'Europe, on retrouve le Mexique, l'Australie, l'Arabie saoudite ou la Thaïlande.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.