La recapitalisation d'AvtoVAZ est bientôt terminée
Le patient russe du groupe Renault devrait bientôt retrouver tous ses moyens. En effet, après de nombreuses crises et traitements ayant notamment conduit à réduire drastiquement la voilure, AvtoVAZ, et donc la marque Lada, retrouve, à l'image du marché russe, une bonne trajectoire.
En 2017, sur un marché russe en hausse de 11,9 %, à 1,59 million d'unités, les ventes de Lada (VP et VUL) ont progressé de 17 % pour atteindre 311 588 unités. Le premier trimestre 2018 est encore meilleur avec des ventes en hausse de 28,8 %, à 79 114 VP immatriculés. De nombreux voyants sont donc repassés au vert, mais pour la pérennité et l'avenir, le constructeur russe devait terminer sa recapitalisation entamée en 2016.
L'opération, essentiellement sous forme de conversion de dette en actions, représente un montant de 107 milliards de roubles (1,3 milliard d'euros au taux actuel), a-t-on appris dans un communiqué de Rostec. La restructuration portera la part de la co-entreprise entre Renault-Nissan et Rostec dans AvtoVAZ de 64,6 % à 83,5 %, est-il indiqué. La part de Renault dans la co-entreprise Rostec Auto passera à 61,1 %. La dernière étape de cette recapitalisation, qui a débuté en décembre 2016, doit avoir lieu au mois d'octobre, lorsque Rostec contribuera à 20 milliards de roubles (253 millions d'euros) sans augmenter sa part dans AvtoVAZ, a précisé Rostec.
"Il s'agit de la plus grande transaction dans l'histoire de l'industrie automobile russe, qui a été échelonnée sur plusieurs années, a déclaré dans ce communiqué Sergeï Tchemezov, à la tête de Rostec. Plus de 100 milliards de roubles (1,3 milliard d'euros) ont été investis dans le développement de l'usine et de la marque Lada." (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.