S'abonner
Constructeurs

La production de Volkswagen parasitée

Publié le 22 août 2016

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Toujours enlisé dans le Dieselgate, le groupe Volkswagen est en conflit ouvert avec deux fournisseurs qui ont suspendu leurs livraisons. La production de Volkswagen en est affectée. Détails.

Rien à voir avec l'ampleur du scandale des moteurs Diesel, dont l'onde de choc est encore loin d'être résorbée, mais force est de constater que Volkswagen traverse une autre zone de turbulences, à savoir un conflit ouvert avec deux fournisseurs, qui vient troubler ses flux de production dans plusieurs usines.

Les fournisseurs Car Trim, spécialiste des revêtements de sièges, et ES Automobilguss, qui produit des pièces pour boîtes de vitesses, ont arrêté de livrer les usines Volkswagen depuis le début du mois. En cause, les réductions de coûts que Volkswagen voudrait imposer de force à ses fournisseurs. L'affaire a rapidement été portée devant le tribunal de Brunswick, qui a donné raison au groupe Volkswagen, mais les équipementiers contestent cette décision, ES Automobilguss ayant d'ailleurs immédiatement fait appel, arguant que Volkswagen ne peut pas transférer ses problémes à ses partenaires. En clair, ce n'est pas aux fournisseurs de payer une partie de la "facture" des logiciels truqueurs.

Toujours est-il que Volkswagen est désormais contraint d'annoncer des suspensions de production dans certains de ses sites, via des mesures d'ajustement du temps de travail pouvant aller jusqu'au chômage partiel. La production est altérée dans les sites Volkswagen de Wolfsburg (10000 employés et les différentes versions de Golf touchés), Emden (7500 salariés et la Passat touchés), Zwickau (6000 salariés), Kassel (1500 collaborateurs), Salzgitter (1400 personnes), et Braunschweig (1300 ouvriers). Les dirigeants du groupe Volkswagen espèrent trouver une solution pour sortir de l'impasse et ces mesures sont pour l'heure programmées jusqu'à fin août, mais pas au-delà.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle