La prime à la conversion étendue aux vélos et trottinettes électriques ?
Pourquoi accorder une prime à la conversion aux automobilistes uniquement pour l’achat d’une nouvelle voiture ? Les députés se sont penchés sur la question dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2019. La commission du développement durable a tranché en adoptant un amendement présenté par le député Damien Pichereau. Celui-ci propose d’étendre cette prime à la conversion aux automobilistes souhaitant remplacer leur vieux véhicule essence ou diesel par un vélo ou une trottinette.
"Aujourd’hui, la prime à la conversion permet, en remplacement d’un ancien véhicule diesel ou essence, de financer l’acquisition d’un véhicule plus propre. Cette aide n’est cependant pas apportée aux personnes retirant leur véhicule au profit de l’acquisition d’un vélo, d’un vélo à assistance électrique ou encore d’une trottinette, électrique ou non", argumente le député dans son amendement.
Il propose que ce dispositif prenne la forme d’une aide plafonnée à 1 500 euros pour un ménage non imposable et 750 euros pour un ménage imposable. Cette aide permettrait l’acquisition de plusieurs vélos ou trottinettes selon le nombre de personnes composant le ménage, dans la limite de ces plafonds. Reste maintenant à savoir si cette mesure passera toutes les étapes jusqu’à la version finale du projet de loi.
La prime à la conversion est décidémment un sujet au cœur des débats à l'Assemblée. Il a notamment été décidé d'accorder 40 millions d'euros supplémentaires à ce dispositif en 2019 et de le recentrer sur l'achat de véhicules moins émetteurs de CO2.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.