La Peugeot 308 aura bien sa version hybride rechargeable
Peugeot trace sur la voie de l’électrification. Tandis que les versions 100 % électriques de la 208 et du 2008 et les déclinaisons hybrides rechargeables du 3008 et de la 508 arriveront l'année prochaine, il ne manquait finalement plus que la 308 à convertir à l’électrique. Et ce sera bien chose faite, comme l’a confirmé à nos confrères d’Automotive News Jean-Philippe Imparato, patron monde de la marque au Lion.
La prochaine génération de la 308, attendue l’an prochain, sera bien proposée dans une déclinaison hybride rechargeable. Un choix qui n’est pas si surprenant sachant que, tout comme les 3008 et 508, la 308 repose sur la plateforme multiénergie EMP2 du groupe. "Je cible de 15 à 20 % du total des commandes, sur la base d’un TCO similaire entre l’hybride rechargeable et un diesel de 180 ch avec une transmission automatique", a-t-il expliqué.
Une version électrique attendue
Jean-Philippe Imparato a également révélé qu’une version 100 % électrique de la 308 pourrait ensuite voir le jour suite au lancement de la version hybride rechargeable, "un moyen plus fluide de passer de la combustion interne à l’électrique". Et ainsi démocratiser cette technologie indispensable à la pérennité des constructeurs en Europe.
Dès 2020, les réseaux de distribution de chaque pays seront chargés d’atteindre un mix d’électrifié compris entre 3 et 16 %, soit 3 % pour les pays non acculturés à la technologie, avec un niveau de vie faible et qui ne bénéficient pas d’aides gouvernementales. A l’inverse, les pays, comme la France mais aussi la Belgique ou encore les Pays-Bas disposant d’aides, d’un niveau de vie élevé et d’une certaine culture de l’électrique, devront atteindre un mix de vente beaucoup plus élevé, avec un idéal envisagé de 16 %.
Et les retours du premier modèle 100 % électrique sont plutôt positifs. La e-208, lancée en octobre, a comptabilisé 12 000 commandes, dont 12 % en version électrique. "Je ne sais pas quel sera le mix mondial, mais si nous sommes environ 4 à 5 % d'électriques dans un pays comme l'Italie, cela aidera vraiment nos émissions moyennes en Europe. Quelque chose est en train de changer, de nombreux clients demandent maintenant de l’électrique", a souligné Jean-Philippe Imparato.
La 508 Sport Engineered livrée en octobre
Le patron de la marque, qui a pour habitude de promettre un mobilité certes verte mais aussi qui ne soit pas « ennuyeuse » a confirmé le lancement l’année prochaine de la 508 Sport Engineered avec une ouverture des commandes en mars. Les premières livraisons interviendront en octobre 2020. Comme pour la version classique, la 508 Sport Engineered se déclinera en break et berline. Cette première Peugeot à disposer de plus de 300 ch sous le capot, 360 précisément, offrira 4 roues motrices, le tout, pour des rejets de 50 g/km de CO2.
Le patron de la marque a également donné de l’espoir à ceux qui rêvent voir produit en série le coupé E-Legend, inspiré du coupé 504 des années 1970. "Sa production en série nous coûterait environ 250 millions d'euros. Nous avons décidé que nous devions d'abord gérer le passage à l'électrification. Après cela, nous verrons si cela vaut la peine de dépenser cet l'argent. Mais tous les éléments sont en place pour dire oui".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.