La nouvelle Yaris est entrée en production
"Le lancement en production de la Yaris 4e génération est une très grande fierté pour l’ensemble de nos équipes. Nous travaillons depuis 5 ans à l’amélioration de notre performance pour atteindre une production à 300 000 voitures par an. Cette Yaris conçue sur la plateforme TNGA est une première belle étape de notre projet. Notre prochain challenge arrive à grand pas avec la production de la Yaris Cross prévue mi-2021", a indiqué, dans un communiqué, Luciano Biondo, le Président de Toyota Motor Manufacturing France.
La nouvelle Yaris, dévoilée en octobre 2019, est donc devenue une réalité dans l'usine de Valenciennes. Toyota est même très précis puisqu'il a indiqué que la production avait débuté le lundi 6 juillet à 20h41 ! La concrétisation d'un long programme qui avait débuté dès janvier 2018 avec l'annonce d'un investissement de 300 millions d'euros sur le site.
Les travaux ont été nombreux avec notamment un nouvel atelier plastique de 3 500 m2 et un autre, de 1 000 m2, destiné à la peinture. De quoi accueillir la nouvelle plateforme de la marque, baptisée Toyota New Global Architecture (TNGA). Ici il s'agira de sa variante TNGA-B.
Cette enveloppe d'investissements a également eu un effet bénéfique sur l'emploi. Toyota indique que 350 CDI ont été crées depuis janvier 2018 et de nombreux contrats intérimaires sont passés en CDD. Le site de Valenciennes compte aujourd'hui 4 800 employés, dont 3 285 en CDI et 1 256 en CDD. Mais cela va encore évoluer puisque l'usine souhaite atteindre 3 600 CDI d'ici la fin de l'année.
Car Valenciennes s'apprête à accueillir un nouveau modèle, la Yaris Cross, dès 2021. Le constructeur a d'ailleurs investi 100 millions d'euros supplémentaires dans le site pour ce nouveau modèle du segment B-SUV à l'avenir commercial prometteur. Deux Toyota, concurrentes des Clio, 208, Captur ou 2008, qui restent, elles, produites en France.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.