S'abonner
Constructeurs

La nouvelle star

Publié le 5 mars 2004

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Mercedes-Benz a célébré, comme il est de coutume depuis huit ans maintenant, les meilleurs vendeurs de son réseau. La palme est revenue cette année à William Ritchie, directeur des ventes de la concession SAMGF à Monaco. "La nouvelle star" : ce titre ne désigne pas...

...seulement la dernière émission de télé-réalité, mais également le titre de meilleur vendeur du réseau Mercedes en France.
Pour la huitième année consécutive, Mercedes avait donné rendez-vous à son Elite Club. Ainsi, tous les meilleurs vendeurs et chefs de vente du réseau français étaient réunis pour recevoir leur récompense des mains de Jean-Pierre Barbault, directeur des ventes VP de Mercedes-Benz. Malgré une conjoncture qui ne fut pas favorable au commerce automobile, notamment au niveau de la vente VN, les "caïds" du réseau Mercedes s'en sont sortis avec les honneurs, ce qui justifiait aussi leur présence à Paris.
L'an passé, l'Elite, autrement dit les 60 vendeurs de ce club très huppé, a réalisé une moyenne annuelle de commandes de 140 VN, ce qui reste légèrement inférieur aux 196 commandes VN réalisées un an auparavant par la crème des vendeurs du réseau Mercedes.

La concession monégasque a enregistré un quart des prises de commandes de SLR en France

C'est à William Ritchie que revient la palme de meilleur vendeur du réseau cette année, avec 174 prises de




ZOOM

Groupe Kaddourah (2002)


  • Marques distribuées :
    Mercedes, Smart, Honda

  • 9 sites principaux

  • 3 annexes

  • Volume de ventes VN 2002 :
    - Mercedes 2 347,
    - Smart 1 502,
    - Honda 44

  • Volume de ventes VO 2002 :
    - Mercedes 1 216,
    - Smart 441,
    - Honda 33

  • CA marque Mercedes :
    127,8 millions d'euros

  • CA total consolidé 2002 :
    149,9 millions d'euros

  • Effectif : 335
  • commandes réalisées au sein de la concession SAMGF à... Monaco. Certains diront qu'il est plus facile de commercialiser des Classe S dans la Principauté que dans un autre endroit de la France, un argument que ne dément pas le meilleur élève de la classe Mercedes : "Il est évident
    qu'après plusieurs années passées sur le site, le fichier de la clientèle monégasque est aussi épais que l'annuaire téléphonique. Par ailleurs, la marque est très bien implantée sur le Rocher puisqu'elle réalise 20 % du marché local.
    " Un marché de 35 000 habitants au pouvoir d'achat très élevé sur lequel la concession commercialise 475 ventes par an. Une clientèle très exigeante, qui souhaite être comblée le plus rapidement possible. Rien ne doit lui résister : "Dès qu'un nouveau modèle sort, nos clients veulent le voir, l'essayer. Pour le SLR, notre concession a enregistré le quart des prises de commandes de toute la France (45 unités)", ajoute William Ritchie. Il reste d'ailleurs convaincu qu'il peut encore mieux faire. Depuis son arrivée il y a neufs ans, la concession a plus que quadruplé son volume annuel et pas de raison que cela s'arrête "vu les produits actuels qui nous tirent vers le haut".
    Cependant, William Ritchie n'est pas le seul à féliciter. Pour la première fois, Cécile Leleu fait son apparition au sein du classement Elite. A 29 ans, elle est la seule femme à faire partie du "milieu" après deux petites années dans le métier. La jeune femme a réalisé une moyenne plus qu'honorable de 123 commandes VN au sein de la concession Como dans le 11e arrondissement parisien, site appartenant au seul distributeur parisien (groupe Kaddourah) intra-muros dans la marque. En peu de temps, la jeune femme maîtrise déjà les rouages de la vente pour une marque haut de gamme réputée pour l'exigence de la clientèle : "J'ai un très bon rapport avec les clients qui m'ont rapidement adoptée. J'arrive aussi bien à les convaincre d'acheter une Classe S qu'une Classe A. Même si la Classe C CDI 220 reste le best-seller de la concession." Et à l'avenir ? "Continuer à progresser en améliorant les ventes sociétés qui restent essentielles pour nous", conclut le jeune talent.


    Tanguy Merrien

    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
    Inscription aux Newsletters
    cross-circle