S'abonner
Constructeurs

La moitié des véhicules vendus en 2030 seront électriques, selon PwC

Publié le 5 octobre 2018

Par Alice Thuot
3 min de lecture
PwC profite du salon parisien pour dresser le futur paysage du marché automobile mondial. Avec, comme perspective, une émergence de plus en plus rapide de l’électrique, mais aussi de la Chine.
La Chine devrait s'imposer en 2014 aux portes du Top 10 mondial des pays producteurs de véhicules.

 

Si, jusqu’ici, la montée en puissance des véhicules électriques dans le monde a été très progressive, selon une étude qu’a réalisé PwC, cette technologie devrait cependant prendre de l’ampleur de plus en plus rapidement. Et ce, via trois leviers : le taux d’urbanisation qui ne cesse de croître aujourd’hui – 54 % avec une croissance de 60 % en 2030 et 70 % en 2050 –, des problématiques environnementales et des réglementations de plus en plus contraignantes, et enfin, l’évolution de la notion d’usage et de propriété.

 

Au regard des ces évolutions, PwC estime ainsi que l’échéance 2025 sera décisive dans l’évolution de cette technologie : le coût d’un véhicule électrique devrait alors être égal à celui d’un thermique. Alors que la proportion de modèles diesel chute fortement et passera de 46 % en 2017 à 26 % en 2024, les véhicules électriques devraient représenter en 2030 la moitié des ventes dans le monde. En Europe, et à la même échéance, 20 % du parc automobile devrait être électrifié. Une proportion qui ne saurait être atteinte sans un vrai élan en faveur du développement des infrastructures. Et la France se montre bonne élève en la matière. Alors que la recommandation européenne est fixée à une borne publique pour dix véhicules, aujourd’hui, dans l’Hexagone, une borne est disponible pour six modèles électriques.

 

70 % des batteries produites en Chine

 

Un développement du véhicule électrique qui pourrait fortement favoriser l’industrie automobile de la Chine. "La Chine est un puissant catalyseur de la production de batteries pour les véhicules électriques puisque près de près 70 % du marché mondial de ces batteries en 2020 pourrait être fourni par des producteurs chinois", note PwC. Un risque que Carlos Tavares avait d’ailleurs déjà soulevé lors de notre soirée de l’Homme de l’Année.

 

L’Asiatique s’impose sur le devant de la scène pour la production de manière globale. Selon l’étude, la production totale de véhicules dans le monde s’élève à 94 millions en 2017, contre 56 millions en 2000, soit une progression de près de 68 % en moins de vingt ans. Et la tendance n’est pas près de s’inverser puisque cette production est estimée à 114 millions en 2024, soit 20 millions de plus qu’en 2017. 86 % de cette hausse viendra des pays émergents, dont la Chine principalement. Futur moteur du marché, le pays présentait une production en faible croissance en 2017 avec 27,4 millions de VP alors que 35 % des capacités de production ne sont pas utilisées du fait d’une croissance actuelle moins forte que prévu par les constructeurs. Mais puisque la part des marché des constructeurs chinois dans leur pays n’est que de 40 % et que cette proportion est amenée à largement évoluer, PwC estime que la Chine devrait s'imposer en 2014 aux portes du Top 10 mondial des pays producteurs de véhicules.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle