S'abonner
Constructeurs

La famille Peugeot prête à céder le contrôle de PSA ?

Publié le 27 juin 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
La famille Peugeot, qui détient 25% du capital de PSA, tenterait de convaincre GM de s'associer plus étroitement en montant encore dans le capital. La piste chinoise, envisagée avec Dong Feng, aurait été abandonnée.

Il y a quelques jours, nos confrères des Echos parlaient de l'œil aiguisé des constructeurs chinois sur certains de leurs homologues européens. Et PSA aurait fait partie de ceux-là. En effet, selon Reuters, la famille Peugeot aurait eu des discussions avec Dong Feng, son partenaire en Chine, pour qu'il entre dans le capital du groupe français à hauteur de 30%.

Nous ne savons pas pour quelles raisons les discussions ont achoppé, mais toujours est-il que la famille Peugeot cherche toujours un partenaire pour sortir PSA de l'ornière. Selon une source citée par l'agence, les Peugeot tenteraient de convaincre GM, qui détient déjà 7% du Français, d'augmenter sa participation afin de former une alliance encore plus forte, allant au-delà des développements techniques communs déjà engagés. Cela étant, l'éventuelle fusion ou un rapprochement encore plus étroit entre Opel, la filiale européenne de GM, et PSA ne réglerait pas les problèmes d'un coup de baguette magique.

Mais cette possibilité ne semble pas d'actualité à Détroit. "Notre position est inchangée : nous n'avons pas l'intention d'investir des fonds supplémentaires dans PSA en ce moment" a en effet indiqué un porte-parole de GM à l'AFP. 

Cependant, la famille Peugeot, qui détient aujourd'hui 25,44% du capital et 38,07% des droits de vote, semble plus que jamais prête à revoir sa position, voire à lâcher le contrôle de PSA pour en assurer la pérennité. Sans doute le début d'un long feuilleton. Donc, à suivre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle