La Chine : l’autre pays du SUV
Les SUV ! Les constructeurs n’ont plus que ce mot-là à la bouche. Aussi bien en Europe qu’en Chine. En effet, à l’heure où le marché européen est en panne, seul le segment des SUV urbains, représenté par les Renault Captur, Peugeot 2008 ou Opel Mokka, surnage. En Chine, où le marché est en plein boom, on retrouve aussi cette vague SUV. En effet, depuis l’an 2000, la part de marché de ce type de carrosserie est passée de 5,6 % à 18,2 %. En 2012, près de 2,5 millions de SUV ont pris la route dans l’empire du Milieu. Et ce n’est pas fini puisque, selon IHS, ce type de véhicules, tous segments confondus, devrait représenter 23,3 % des immatriculations en 2018, soit environ 5,3 millions d’unités. On comprend donc pourquoi les SUV ont fleuri durant la dernière édition du salon de Shanghai, aussi bien chez les constructeurs européens que chez les chinois.
En attendant le 2008
En attendant le DSX, futur SUV de la marque DS présenté cette année au travers du concept Wild Rubis, le groupe français grignote des parts de marché avec son Peugeot 3008. En effet, lancé et fabriqué sur place depuis peu, le SUV du lion enregistre de bons résultats depuis janvier avec déjà 12 000 unités comptabilisées. Un contributeur aux bons résultats enregistrés par PSA au premier trimestre avec des ventes en hausse de 31 %, à 142 000 unités. Et il ne faut pas oublier, toujours dans cette veine SUV, l’arrivée prochaine du 2008 que nous venons juste de découvrir en France. En effet, ce SUV urbain sera produit à Wuhan à partir de 2014.
Quant à Renault, en attendant l’aval des autorités chinoises pour produire sur place, il peut également dire merci à la croissance des SUV puisque le Koleos, importé de Corée du Sud, représente plus des 2/3 de ses 30 000 immatriculations en 2012. Nissan, qui vend un million d’unités par an en Chine, place son Qashqai à la 5e place du top des ventes de SUV en 2012 avec plus de 105 000 unités.
Le Tiguan domine
Comme pour les autres carrosseries, les constructeurs allemands ne sont pas en reste sur ce segment. En effet, le VW Tiguan a été le SUV le plus vendu de l’année 2012 avec plus de 180 000 unités. Le cousin Audi Q5, lui aussi assemblé sur place, est également dans le Top 10 avec plus de 90 000 ventes en 2012. La tendance du premier trimestre 2013 confirme la très bonne tenue de ces modèles, le Volkswagen comptabilisant déjà plus de 55 000 ventes et l’Audi 20 600. Mais l’automobile étant un mouvement perpétuel, le futur best-seller de VW sur ce segment sera peut-être le Cross Blue Coupé. En effet, celui qui reste pour l’heure un concept témoigne de la volonté du groupe allemand de jouer un rôle majeur. Une performance des marques allemandes que BMW et Mercedes viennent naturellement renforcer. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les nouveaux X4 et GLA ont été présentés sur ce sol. L’hélice et l’étoile veulent leur part de ce formidable gâteau. Bien qu’aucun SUV BMW n’apparaisse en 2012 dans le Top 20 des ventes, cela devrait changer rapidement avec, notamment, la montée en puissance du X1 qui s’est déjà immatriculé à plus de 4 000 unités depuis janvier. Mercedes devrait également gagner du terrain avec sa nouvelle offre compacte qui viendra confirmer les chiffres du GLK. En effet, avec 33 600 ventes en 2012, le plus petit des SUV Mercedes connaît jusqu’ici un beau succès en Chine et cela ne se dément pas avec déjà 8 000 ventes depuis le début de l’année.
Les Chinois apprennent vite
Face aux Européens, les Chinois n’ont pas abdiqué. En effet, si dans l’univers Premium aucun constructeur local n’arrive à rivaliser avec le Vieux Continent, pour le reste, leurs produits progressent et se vendent bien. Great Wall place ainsi son Hover H6 sur le podium des ventes de SUV en 2012. Et cela se confirme en 2013 avec déjà plus de 43 500 ventes depuis janvier. Entre la 10e et la 20e place de ce classement, apparaissent des modèles Chery, Zhonghua, Zotye. Mais tous veulent faire mieux, comme en témoignent les modèles et les concepts présentés à Shanghai. Au chapitre des concepts, si le BAIC Concept 500, sorte de mariage entre un Toyota BJ et une Jeep, semble encore loin d’une éventuelle production, comme le Chang’An CS 95, les Besturn X80, BYD S7, Chery Beta 5, Great Wall Haval H7 sont autant de futurs rivaux.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.