La Chine est-elle en surcapacité de production ?
En 2013, la Chine a dominé le monde automobile avec près de 21,98 millions de ventes (VP-VUL), soit une croissance de 13,9%. Si quelques modèles sont importés, la très grande majorité y sont produits. Et le pays disposait, en 2013, d'une capacité de production de 37,4 millions d'unités (VP-VUL), selon les chiffres fournis par Inovev.
Ainsi, le taux d'utilisation des usines chinoises n'a pas dépassé 60% en 2013 et devrait être de seulement 65% cette année car les capacités de production vont encore augmenter de 2 millions d'unités avec l'ouverture de nouvelles usines. A titre de comparaison, l'Europe, si l'on inclut la Russie, l'Ukraine et la Turquie, affiche une capacité annuelle de 27,4 millions, soit 10 millions de moins, mais avec un taux d'utilisation qui devrait être voisin de 70% en 2014.
La Chine est-elle déjà en surcapacité de production ? Si l'on s'arrête aux simples chiffres, on peut le penser, mais le pays peut compter sur un marché dynamique synonyme d'une augmentation de la production de 9% par an jusqu'en 2018, soit deux millions chaque année. Dans le même temps, l'Europe va, elle, connaître une croissance annuelle de la production de 3% jusqu'à la même date, soit 500000 unités de plus chaque année.
En revanche, si la production restera orientée à la hausse, comme le marché, le taux d'utilisation des usines chinoises ne devrait, lui, pas progresser car, avant 2017, deux millions d'unités supplémentaires vont être installées. Pour que ce chiffre s'améliore, afin ne pas se retrouver comme en Europe de l'Ouest ou aux US à fermer des sites, il faudrait que le nombre d'usines stagne ou que la Chine devienne un plus grand exportateur. C'est sans doute cette deuxième solution qui paraît la plus probable.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.