S'abonner
Constructeurs

La bataille du CO2 a démarré au Parlement européen

Publié le 7 juin 2022

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le paquet climat de la Commission européenne arrive dans sa phase de vote en séance plénière au Parlement européen. En jeu, l'interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035, qui fait l'objet d'une intense phase de lobbying, y compris de la part de Pascal Canfin, député européen, qui n'hésite pas à pointer l'attitude de BMW.
Pascal Canfin (Renew), président de la commission Environnement au Parlement européen.

Les couloirs du Parlement européen, à quelques heures du vote en séance plénière (prévu le 8 juin 2022), ressemblent à un véritable champ de bataille entre lobbyistes. Pascal Canfin, président de la commission de l'Environnement, n'a d'ailleurs pas hésité à parler de "Tsunami de lobbys" lors d'une conférence de presse le 1er juin 2022.

 

Tsunami alimenté également par l'intéressé, notamment dans une tribune parue dans le Monde du 2 juin 2022, dans laquelle il n'hésite pas à pointer du doigt certaines entreprises du secteur et à les accuser de lancer une véritable offensive anti-climat.

 

A lire aussi : L'appel des 28 pour interdire les véhicules thermiques en 2035

 

"Par exemple, l’association Eurofer, qui regroupe les 34 principaux producteurs d’acier en Europe, dont ArcelorMittal, demande aux députés européens de ne pas soutenir la proposition de la Commission européenne consistant à annuler les crédits carbone qui sont aujourd’hui trop nombreux sur le marché du carbone (le "rebasing", en jargon technique). Or, la Commission a montré que, sans cette mesure, nous n’avions aucune chance de tenir les engagements de réduction de CO2 de l’industrie européenne et de les aligner avec l’accord de Paris. Autre exemple, BMW essaie de torpiller la règle de 100 % de voitures neuves zéro émission de CO2 en 2035 et veut instaurer un système d’achat de crédits carbone qui permettrait de continuer à mettre des véhicules thermiques sur le marché. Un véritable "permis de polluer", alors que nous avons d’ores et déjà une technologie zéro émission de COpour les batteries", indique-t-il dans cette tribune.

 

90 % ou 100 %

 

Seront donc soumis au vote de tous les députés européens, la baisse de 100 % des émissions de CO2 pour tous les véhicules neufs vendus dès 2035, et donc, concrètement leur interdiction, ou bien la baisse à 90 % des émissions comme le souhaite le PPE (parti populaire européen, groupe centre-droit).

 

Le parti Renew (ex-groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe, qui intègre la République en Marche) défend la baisse de 100 % des émissions. Les sociaux-démocrates (S&D) et les Verts souhaitent, eux, relever les ambitions en augmentant les objectifs intermédiaires, en 2025 et 2030.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle