Jaguar rompt avec ses lignes classiques et se réinvente en marque "exubérante"
"Est-ce que vous vendez des voitures ?" Elon Musk n’a pas son pareil pour troller les réseaux sociaux. Et la nouvelle identité de marque de Jaguar n’a pas échappé au patron de Tesla. Dans son film de présentation, la marque britannique n’a effectivement montré aucune voiture, mais s’est concentrée sur la nouvelle et surprenante philosophie de sa future gamme.
Couleurs bigarrées
Nouveau logo et couleurs vives, Jaguar tire un trait sur le classicisme chic et purement british qui a fait son histoire, pour adopter une ligne extravagante dite du "modernisme exubérant". Le film montre des personnages habillés de couleurs bigarrées et surtout extravagants, à la manière d’un défilé de haute couture.
"Jaguar entre dans une nouvelle ère et lève le voile sur une marque entièrement réimaginée", écrit le constructeur automobile dans son communiqué de presse. La marque "renoue avec la philosophie originelle « Copy Nothing » de son fondateur, Sir William Lyons", poursuit le communiqué. Cette transformation "capture tous les aspects du nouvel univers de la marque (...) elle s’exprime au travers de designs audacieux, d’une pensée originale et inattendue, construisant ainsi un caractère de marque qui polarise l’attention grâce à une créativité intrépide".
Inspiré du monde de l'art
La rupture est donc vertigineuse. Mais il faudra attendre le 2 décembre 2024 pour voir à quoi ressemblera ce nouveau Jaguar. La marque, filiale du groupe indien Tata, présentera à Miami un prototype qui préfigurera la gamme composée de trois modèles. Elle veut s’inspirer du monde de l’art et parraine d’ailleurs la Miami Art Week, où elle présentera sa Design Vision Concept. Un premier modèle est attendu en 2025. Il s’agira d’une GT quatre portes.
En 2020, Jaguar avait annoncé, sous l’égide de Thierry Bolloré, une remise à zéro de sa stratégie de gamme pour devenir une marque 100 % électrique. L’ex-numéro deux de Renault avait assumé de suspendre tous nouveaux lancements pendant cinq ans.
Depuis, Jaguar s’est séparé de Thierry Bolloré en 2022, qui a été remplacé par Adrian Mardell. La marque veut sortir de son positionnement premium et évoluer vers l’univers du luxe. D’après Automotive News, les prix des nouvelles Jaguar devraient être "deux fois plus élevés" que les modèles classiques. À cette fin, elle se prépare à une réduction substantielle de sa clientèle adressable, assumant de renoncer à ses acheteurs historiques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.