S'abonner
Constructeurs

Jaguar Land Rover Approved entame sa mutation

Publié le 17 février 2016

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Le label VO du constructeur britannique a été refondu il y a quatre mois et repart sur de nouvelles bases. L'objectif est simple : professionnaliser le réseau de distributeurs et vendre d'ici 2020 50% de VO labellisés.

Si le label Jaguar Land Rover Approved a été initié fin 2011 en France, c’est en octobre dernier que le constructeur britannique a décidé d'accélérer son déploiement. "Nous avons décidé de montrer notre savoir-faire en termes de véhicules d'occasion et de spécialiser nos distributeurs sur ce secteur de marché où la demande est grandissante. Une activité VO saine et pérenne ne sera que bénéfique à notre activité VN qui connait ces dernières années une nouvelle croissance avec la riche actualité produit que nous avons", explique ainsi Louis Dugueyt, responsable service véhicule d'occasion de Jaguar Land Rover France. Pour le constructeur, il s'agit ni plus ni moins de faire d’Approved "la troisième marque de JLR". Le défi est lancé.

Le label Approved couvre tous les véhicules de marque Jaguar ou Land Rover de moins de 5 ans et de  moins de 120000km, et 165 points de contrôle. Pour son déploiement au sein du réseau JLR, de nouveaux standards ont été édictés. A l'heure actuelle, 60 sites français sont d'ores et déjà Approved et 14 autres devraient l'être au cours de l'année 2016. Outre les mises aux normes architecturales, les sites JLR Approved ont vu le déploiement de Planet VO ou encore l'obligation de mettre à disposition une  personne en charge du VO par site. "Des standards de qualité et de préparation ont également été mis en place pour assurer une meilleure qualité de la prestation fournie", précise Louis Dugueyt.

Au-delà de la professionnalisation du réseau, pour JLR, le but est donc de "récupérer" le business des particuliers et d'augmenter la pénétration du constructeur sur l'activité VO. En 2015, le réseau a revendu 22,2% des véhicules éligibles au label en France pour la marque Jaguar (sur un total de 1501 unités, NDLR) et 13,9% pour la marque Land Rover (pour 7815 transactions enregistrées, NDLR). "Le manque de sourcing étant la cause principale", indique la marque.  Au final, une pénétration globale de 15,2% pour le constructeur qui reste confiant dans ses objectifs de croissance : JLR Approved doit être amené à labelliser un VO sur deux d'ici 2020 sur le marché français.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle