S'abonner
Constructeurs

J.D Senard entame sa campagne du Japon

Publié le 14 février 2019

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le nouveau président de Renault est arrivé au Japon pour une série de réunions avec des hauts responsables de Nissan dont Hiroto Saikawa. Un passage obligé pour retisser des liens entre les partenaires de l'Alliance.

 

Le pompier Senard est au Japon ! En effet, le nouveau président de Renault est arrivé, ce 14 février 2019, au Japon afin de rencontrer les dirigeants de Nissan. Hiroto Saikawa s'était montré, à l'annonce du déplacement de Jean-Dominique Senard, "enthousiaste à l'idée de lui présenter" le constructeur d'automobiles japonais. Une série de réunions sont prévues avec plusieurs hauts responsables et des administrateurs de Nissan pour faire plus ample connaissance.

 

Si le nouveau président de Renault a dit quelques mots à son arrivée à l'aéroport à des journalistes japonais, il n'est pas prévu à ce stade de conférence de presse. "J'ai une longue mission de rétablissement de confiance, de transparence, de loyauté", avait-il déclaré à la presse française lundi 11 février.

 

Restaurer "une bonne communication" entre les deux alliés, c'est la priorité des discussions à venir, avait renchéri Hiroto Saikawa mardi 12 février, à l'occasion de la présentation des résultats financiers. Il avait accueilli avec soulagement en janvier la nomination du patron de Michelin à la présidence de Renault, après des semaines de frictions entre les deux groupes.

 

Si l'on sait que Jean-Dominique Senard siègera à compter d'avril au conseil d'administration de Nissan, la question de la présidence de cette instance reste en suspens depuis le limogeage de Carlos Ghosn. "Il est prématuré d'en parler", a déclaré le français à l'agence Kyodo à son arrivée.

 

Les discussions sur ce point s'annoncent délicates, car Nissan n'est pas favorable à la nomination d'un même et seul président pour les deux alliés. Les responsables de la compagnie, qui ont dénoncé à plusieurs reprises la trop grande mainmise de Carlos Ghosn, veulent à tout prix éviter à l'avenir une situation similaire, posant selon eux un problème de concentration des pouvoirs et de conflit d'intérêts. (avec AFP).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle