Ivan Segal : "Renault termine le premier semestre 2019 en mode résistance"
Alors que la Clio V a réalisé ses premiers tours de roues dans le réseau Renault quelques jours avant les opérations portes ouvertes du mois de juin, les premiers retours semblent prometteurs. "Tous les véhicules sont arrivés pour les essais clients entre le mois de mai et le 10 juin 2019 ", explique Ivan Segal, nouveau directeur du commerce France de Renault. "Il est encore trop tôt pour vérifier si les commandes sont au niveau de nos objectifs (la Clio V ne dispose pas encore d'un mois complet de commercialisation), les retours du terrain sont satisfaisants. Les mix énergies sont bien arrivés et l'écran 9,3 pouces séduit les clients."
Le bilan dans le détail du mois de juin et du semestre 2019, ne sont pas encore connus, à cette heure, suite à des problèmes de transmission des fichiers SIV par le ministère de l'Intérieur. Mais les immatriculations, qui s'affichent en baisse de 8,4 % en données brutes (juin 2019 comporte deux jours ouvrés de moins que juin 2018) à 230 967 unités, ne devraient pas afficher un canal des clients particuliers en grande forme. Au 28 juin 2019, soit deux jours avant la clôture du mois, Renault comptait une baisse de 6,9 % des immatriculations à particulier. Alors que le mois complet montre une baisse de 13,15 % des mises à la route pour Renault à 51 671 véhicules.
Faiblesse du segment des particuliers
"Plusieurs clés de lecture sont possibles sur la faiblesse générale du canal des clients particuliers. Tout d'abord les indices de confiance sont plus faibles chez les particuliers que pour les entreprises. Le contexte social avec le mouvement des Gilets jaunes et la perte de confiance dans la connaissance des normes entraînent cette désaffection. Des reports d'achats de véhicules se font et les clients espèrent y voir plus clair ensuite", ajoute Ivan Segal.
Enfin, selon le directeur du commerce France de Renault, une seconde clé de lecture peut être liée au niveau général des marchés européens : "lorsqu'un marché arrive à un niveau élevé et devient stable, on observe généralement une période où les canaux tactiques peuvent prendre le relais." Ainsi le poids du canal des particuliers sur le marché européen serait sous-représenté. "Mais chez Renault, nous gardons toujours cette règle simple : ne jamais avoir une part d'immatriculations tactiques supérieure à notre part de marché globale", poursuit Ivan Segal.
Mais la marque française a bon espoir de reprendre du terrain sur ce canal, bien sûr avec la Clio V mais aussi avec la Twingo III phase 2 qui sur le mois de juin a enregistré 50 % de commandes supplémentaires par rapport à juin 2018. Une bouffée d'air frais, qui sera couplée à la rentrée de septembre avec l'arrivée de la nouvelle Zoé. Grâce à ces trois modèles, Renault devrait renouer avec la croissance. "Nous savions que nous aurions un premier semestre de résistance sur 2019. Nous étions en fin de cycle de rénovation produit. Nous nous étions préparés mais notre résistance est bonne car sur un marché VP-VU en baisse de 0,6 %, Renault se situe à -0,3 %",
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.