Ivan Segal, Renault : "Les jours de la prime à la conversion sont comptés"
La reprise est bien là pour Renault. Sur le mois de juin 2020, le groupe, qui intègre les marques Renault, Dacia et Alpine, enregistre 71 612 immatriculations en hausse de 6,51 % par rapport à juin 2019. Grâce à cette progression, la marque Renault obtient une part de marché de 23,5 % sur le mois écoulé, contre 22,3% en juin 2019 et Dacia s'accapare 7,09 % du marché contre 6,64 % sur la même période l'année précédente.
"Ce sont des résultats très positifs car le marché de juin 2020 est essentiel. Mais il ne faut pas oublier qu'au global, le semestre se clôt sur une baisse de 38,6 % des immatriculations. Il reste encore un très long chemin pour limiter l'impact de la crise sanitaire même s'il est vrai que le mois de juin redonne du baume au cœur", observe Ivan Segal, directeur du commerce France du groupe Renault.
Au cumul du premier semestre 2020, Renault arrive donc leader en véhicules particuliers, véhicules utilitaires et reprend la première place des ventes aux particuliers. Il est vrai que la marque, au mois de juin, a particulièrement séduit cette clientèle. 45,1 % de ses immatriculations ont été faites sur ce canal avec un volume en hausse de 60 % par rapport à juin 2019. Une part qui monte à 82,6 % pour la marque Dacia. Sur le marché mensuel, toutes marques, la part des particuliers atteint 52,19 %, en net redressement par rapport au début de l'année. Rappleons qu'en janvier et février, les particuliers n'étaient à l'origine que de 40,7 % des cartes grises.
"Je veux rendre hommage au gouvernement pour les mesures concernant la prime à la conversion et les nouveaux bonus. Par rapport à d'autres pays européen, où les mesures d'aides sont arrivées plus tardivement et de manière moins massive, la France a été en avance et cela a permis de gagner un mois de business, ce qui est énorme", poursuit Ivan Segal. Le directeur du commerce France du groupe remercie également son réseau "qui n'a pas eu peur d'avoir un stock de véhicules raisonnable mais aussi de retravailler à 100 % et d'arrêter le chômage partiel pour aller chercher du chiffre d'affaires."
Ainsi, dans le réseau Renault-Dacia, l'activité du véhicule neuf a repris très fortement, dès les annonces de relance gouvernementales et tous les compteurs sont repassés au vert que ce soit en VN, VO ou même à l'après-vente. Sans avancer de chiffre, la marque reconnaît une reconstitution importante de son portefeuille de commandes et une croissance à deux chiffres.
Un tiers des immatriculations bénéficie de la prime à la conversion
La prime à la casse, dont le volume est estimé à 30 % environ des immatriculations de la marque, profite aussi bien au véhicule neuf que d'occasion. "Nos calculs nous disent que les jours de la prime à la casse sont comptés et même s'il reste quelques dossiers à accorder au mois d'août, la dynamique est tellement rapide que celle-ci risque de ne plus être accessible au retour de vacances des Français", analyse Ivan Segal qui observe un fort volume de commandes sur les véhicules électriques et notamment la Zoe qui pèse pour 12 % du total. La gamme e-Tech, présentée au milieu du mois de juin, connaît également un beau démarrage notamment le Captur PHEV qui représente plus de 10 % des ventes du modèle alors que la communication n'a pas encore réellement démarré.
Un réseau courageux qui mérite des aides
Les distributeurs, que le directeur du commerce France trouve très courageux, doit continuer à être épaulé. Les primes de volumes seront versées intégralement au regard de la performance acquise mais aussi les primes qualité "même s'il faut neutraliser certaines mesures", de l'aveu d'Ivan Segal. "Le réseau mérite ces aides et les primes car ils ont été très performants et je dois leur rendre hommage pour leur courage". Les reports d'échéances et de portage calés jusqu'au mois d'août devraient permettre aux groupes qui distribuent Renault et Dacia de retrouver un rythme de paiement plus classique d'autant que ces échéances arriveront après les mois de juin et de juillet très positifs. "Tout cela amène de la liquidité pour les paiements en août", confirme Ivan Segal.
Le groupe travaille aujourd'hui sur une vision annuelle du marché à - 20 % sachant qu'au global du semestre les immatriculations ont baissé de 38,5 % mais le soutien de la prime à la conversion et des bonus devrait permettre au troisième trimestre d'être dynamique. Reste la question du dernier trimestre de l'année 2020 qui pourrait connaître une nouvelle baisse. La nouvelle version de la prime à la conversion, qui doit être proposée pour la rentrée de septembre, devrait dans ce cas, même en baissant les montants accordés, garder les mêmes critères d'éligibilité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.