Inspection de carrosserie et diagnostic médical : Volvo mise sur deux start-up israéliennes
Intelligence artificielle, services de mobilité digitaux, électrification et conduite autonome…Volvo Cars a spécifiquement créé en 2018 une branche baptisée Tech Fund pour investir dans des projets innovants, dans le but d’optimiser ses véhicules. C’est dans cette optique et par l’intermédiaire de ce fonds que le constructeur suédois vient d’investir dans deux jeunes pousses basées à Tel-Aviv, en Israël.
Plus loin que l’e-call
La première, MDGo, spécialisée dans l’intelligence artificielle médicale permettrait au constructeur d’aller beaucoup plus loin que les dispositifs d'e-call. Pour rappel, il existe désormais deux solutions d’appel d’urgence. L’une, installée par choix par le constructeur, le b-call permet en outre d’être utilisé en cas de panne. L’autre, l’e-call 112, rendue obligatoire depuis le 1er avril 2018 par la Commission européenne sur le territoire continental pour tous les nouveaux modèles, permet aux automobilistes d’appeler instantanément les services d’urgence.
La technologie MDGo, en phase de développement, va plus loin en ayant pour ambition d’effectuer un diagnostic médical à distance à la suite d’un accident. Grâce aux données recueillies par le véhicule et les connaissances médicales préalablement renseignées dans la solution, la technologie envoie un premier pronostic à une plate-forme dédiée et aux services d’urgence. Elle permettrait d’orienter au mieux les secours et d’optimiser la prise en charge médicale.
Une inspection automatisée
Si cette technologie concerne la sécurité de l’automobiliste, la seconde solution investie par le constructeur est liée à la qualité du véhicule. Ainsi la jeune pousse UVeye permet-elle de détecter les moindres défauts sur la carrosserie en sortie d’usine. Le système inspecte l’extérieur du véhicule en fin de ligne de production et relève bosses et éraflures.
"Cette solution pourrait nous permettre d’aller plus loin en matière de qualité", commente Aki Fasihuddin, PDG du fonds d’investissement de Volvo Cars. D’ailleurs, le constructeur l’installera d’ici la fin de l’année dans son unité de production localisé à Torslanda, en Suède et envisage par la suite de déployer la technologie d’inspection au sein même de ses concessions.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.