Inquiétude autour de Volkswagen Navarra
Depuis le 27 août dernier et la fin de l’été, c’est un semblant de retour à la normale pour l’usine de production Volkswagen Navarra, où est produite la Polo. C’est en tout cas ce qu’a signifié José Luis Manias, président du comité d’entreprise de l’usine espagnole. Le dirigeant syndical a même confirmé que l’usine sortirait de ses chaînes 285 130 Polo sur l’ensemble de l’exercice, soit une production inférieure à celle de l’an passé quand 350 000 citadines allemandes avaient été fabriquées.
La confirmation de ce maintien de la production est même parvenu au comité européen du constructeur, lequel s’est réuni la semaine dernière à Polkowice, en Pologne. Une réunion au cours de laquelle "toutes les craintes actuelles ont été ajournées et renvoyées à l’année prochaine", a précisé José Luis Manias.
Ce dernier fait allusion aux prévisions de production pour l’année prochaine, lesquelles risquent d’être revues à la baisse et "dépendent essentiellement de la réalité du marché et de la crise de la dette notamment, sauf si un sursaut de l’économie se produisait, ce qui impliquerait un retour de la production au-delà des 300 000 unités", espère-t-il.
Mais, plus réaliste, le représentant syndical craint plutôt "une réduction des effectifs en partie due à la chute des ventes VN et d’un marché espagnol qui ne dépassera pas les 700 000 immatriculations en 2012, et d’une hausse de la TVA, laquelle, de surcroît, n’aide en rien à la vente de véhicules neufs".
Malgré tout, le dirigeant a toutefois tenu à rappeler que "Volkswagen Navarra produisait un véhicule adapté au marché et que pour l’instant tous les indicateurs sont au vert", en précisant que "l’absence de nouvelles était déjà une bonne nouvelle. D’autant plus que le groupe continue d’investir dans l’usine, et c’est le meilleur indicateur de confiance de la part du constructeur vis-à-vis du site".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.