S'abonner
Constructeurs

Inarrêtable Tesla

Publié le 25 novembre 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Alors que le constructeur californien bat des records en Bourse, Elon Musk a annoncé vouloir faire de la future usine de Berlin le plus grand centre de production de batteries avec, à terme, plus de 250 GWh par an.
La future usine Tesla de Berlin ambitionne de devenir le plus gros site de production de batteries au monde avec 250 GWh par an.

 

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour Tesla. En plus d'être entrée dans l'indice S&P 500 à Wall Street, la marque californienne vient de franchir la barre symbolique des 500 milliards de capitalisation. Tesla a progressé de plus de 560 % depuis le début de l'année 2020, ce qui a permis à son patron, Elon Musk, qui possède environ 18 % de la société, de gagner plus de 100 milliards de dollars sur la même période et de devenir le deuxième homme le plus riche du monde, selon le classement de Bloomberg. Tesla semble donc inarrêtable comme ses ambitions.

 

Ainsi, la future usine de Berlin, qui vise une production de 500 000 unités par an, va aussi devenir "la plus grande usine" de production de batteries au monde, a affirmé mardi 24 novembre 2020, Elon Musk. "Je pense que ce sera la plus grande du monde. Elle aura une capacité de production annuelle de 100 gigawattheures (GWh) puis, au fil du temps, 250 GWh. Je suis convaincu que ce sera alors la plus grande usine de batteries au monde", a déclaré le patron de la marque qui intervenait lors d'une conférence européenne virtuelle sur la production de batteries.

 

A partir de 2021, cette usine permettra au groupe de fournir les marchés européens en batteries, motorisation et en véhicules, à commencer par les Model Y et Model 3. Elon Musk a aussi laissé entendre qu'il réfléchissait à un nouveau modèle compact pour le marché européen. Tesla souhaite jouer les premiers rôles dans les batteries, l'élément clé pour le futur des véhicules électriques, afin d'accentuer son avance sur les autres constructeurs automobiles.

 

Actuellement, les grands fabricants mondiaux de batteries sont chinois, coréens et japonais, tandis que l'Europe représente seulement 1 % de la production mondiale. Le groupe californien avait dit en septembre vouloir, grâce à plus d'innovations, diminuer de 56 % le coût de production d'un kilowattheure pour baisser le prix de vente de ses véhicules électriques.

 

L'Union européenne tente de son côté de rattraper son retard en développant une filière européenne des batteries électriques : un plan d'aides de 3,2 milliards d'euros a été débloqué l'an dernier par sept Etat membres, dont l'Allemagne et la France, à un consortium de 17 entreprises collaborant au sein d'un "projet important d'intérêt européen commun" (PIIEC). Lors de la conférence organisée mardi, sous l'égide de la présidence allemande du Conseil de l'Union européenne, les participants ont souligné qu'un second projet PIIEC dans le secteur des batteries, alliant douze Etats membres et une cinquantaine d'entreprises, a été soumis à la Commission européenne en vue du versement de nouvelles aides publiques. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle