S'abonner
Constructeurs

Hyundai France vise une croissance de plus de 15%

Publié le 3 février 2015

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
La filiale française a donné ses objectifs de vente. Elle a aussi fait le point sur une feuille de route. Détails.

Hyundai France ne se démonte pas. Après un exercice 2014 qui a vu les volumes accuser un recul de 33%, à 17165 immatriculations, la filiale ambitionne de totaliser 20000 unités en 2015, soit une croissance de 16,5%. A court terme, il est donc question d'atteindre un part de marché de 1,1% et de 2% d'ici à trois ans, contre 0,96% à fin décembre dernier.

C'est à Christophe Duchatelle, le directeur commercial de Hyundai France, qu'est revenue la tâche d'éplucher les comptes 2014. Une fois l'argument de l'arrêt des ventes tactiques avancé en premier chef, "nous estimons qu'en réalité nous avons perdu 1000 ventes à particuliers et 1500 à flotte, soit un retrait réel de 2500 immatriculations", calcule-t-il. A fin du mois de décembre, ix35 (5467 exemplaires, 32% du mix), i20 (4001 exemplaires, 23%) et i10 (2621 exemplaires, 15%) étaient les trois produits les plus vendus de la gamme.  En moyenne, le prix d'achat s'est élevé à 17000€.

A regarder de plus près, en 2014, Hyundai a connu deux périodes dont le mois d'août marque le tournant. Courbe à l'appui, Hyundai France fait état d'un changement de cadence qui a conduit à la doubler. "Et nous allons garder ce rythme", promet le directeur commercial.

Au mois de janvier, Hyundai enregistre une croissance de 102,9% par rapport à l'an passé. Influencée par la livraison de 600 véhicules de location, la progression reste néanmoins de 40% sans ce dernier facteur. De plus, la citadine i20 confirme son bon démarrage avec 700 des 1700 commandes enregistrées jusqu'ici par le constructeur.

ix35 change de nom

Les ambitions de Hyundai France devraient être soutenues par le plan produit. D'ici à la fin de l'année, la marque lancera huit produits sur le marché, à commencer par l'i30 de nouvelle génération. S'en suivront au printemps l'i40 (berline et break), le Veloster et l'i20 Coupé (avril), puis à l'automne l'ix20 et l'ix35.

De plus, Hyundai a levé le voile sur l'ix35 (voir ici la vidéo). Préfiguré par l'étude Intrado, dévoilée lors du dernier salon de Genève, le SUV gardera des lignes musclées. En revanche – et c'est une surprise –, il s'appellera… Tucson ! Par souci de cohérence mondiale et d'uniformisation de la dénomination des SUV, Hyundai a, en effet, pris le parti de délaisser l'appellation alpha numérique. "Le nom de Santa Fe est toujours resté, nous voulons de la cohérence", explique-t-on en relayant le discours de la direction européenne.

La vente sur stock avec Hyundai-Store

Lionel French-Keogh, le directeur général de Hyundai France, a fait ensuite un point sur le réseau de distribution. Aujourd'hui composé de 103 investisseurs, il totalise 180 points de vente (65% des concessions sont exclusives, 25% semi-exclusives et 10% multimarques). "Nous couvrons 70% du territoire, souligne le responsable, et nous souhaitons augmenter ce taux en ouvrant environ trente sites au cours de l'année à venir." Pour mémoire, Hyundai a lancé une vague de modernisation architecturale dans le cadre du programme GDSI.

Mais la grande nouveauté dans le domaine de la distribution relève de la mise en ligne de Hyundai-Store. Il s'agit d'une initiative française qui vise à faire la promotion du VN en ligne. Le prospect retrouve l'intégralité du stock VN et VD disponible en France et peut, le cas échéant, générer une demande au concessionnaire vendeur du produit. Une forme d'extrapolation de l'approche VO, puisque le prix de transaction est clairement indiqué.

"Tout est automatique, chaque nuit, nous remontons les informations des DMS", explique Christophe Duchatelle. Le distributeur peut néanmoins poser un veto s'il veut garder un véhicule à sa discrétion. "Il n'y a pas de problème de stock, globalement, ils sont sains", rapporte le directeur commercial, qui précise par ailleurs que 55% des ventes ont été faites sur stock, en 2014.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle