S'abonner
Constructeurs

Une page se tourne chez Hopium

Publié le 22 septembre 2023

Par Thomas Blanc
3 min de lecture
Le départ d'Olivier Lombard, fondateur d'Hopium en 2019, semble confirmer la réorientation de la société. Aujourd'hui, elle veut capitaliser sur sa pile à combustible et semble avoir fait le deuil de la Machina et de sa volonté de devenir un constructeur.
Hopium perd son fondateur
Olivier Lombard, fondateur de Hopium, ici au salon Vivatech 2021 quitte sa fonction de directeur général adjoint. ©X/hopiumofficial

Des premiers véhicules roulants à l'hydrogène estampillés Hopium en 2025 ou 2026, tel était l'objectif du constructeur français en 2021. Mais tout ceci semble bien loin aujourd'hui.

 

Après une mise en redressement judiciaire en juillet 2023, Hopium a annoncé, le 21 septembre 2023, que son fondateur Olivier Lombard se mettait en retrait en quittant son mandat de directeur général adjoint. Son investissement reste quant à lui inchangé, il est toujours le premier actionnaire du groupe Hopium. Il emporte dans son sillage Philippe Baudillon, directeur général adjoint arrivé il y a dix mois.

 

Ils laissent donc la barre du navire entre les mains de Sylvain Laurent, président depuis la mi-septembre. "Le projet Hopium se poursuit avec des équipes redimensionnées mais avec toujours autant d'ambition. Une ambition qui s'appuie sur l'impulsion de son fondateur et qui a bénéficié de l'expérience de Philippe. Notre objectif est désormais de valoriser une technologie de pile à combustible hydrogène", a-t-il par ailleurs déclaré.  

 

À lire aussi : 500 Toyota Mirai dans la flotte officielle des Jeux Olympiques

 

Pour remettre l'entreprise sur de bons rails, Sylvain Laurent a nommé (après validation du conseil d'administration) Pascal Ghoson, ancien de la maison Rothschild, au poste d'administrateur. Ce dernier croit dans le futur de l'entreprise et dans sa capacité à remonter la pente : "je me réjouis de pouvoir accompagner Hopium dans la définition d'une stratégie industrielle et financière qui lui permette de valoriser son savoir-faire technologique et de poursuivre son développement."

 

Près d'un an jour pour jour après l'annonce de l'implantation de sa première usine d'assemblage à Douains en Normandie, l'entreprise prend donc un tout autre virage pour éviter de s'enfoncer encore plus dans la crise.

 

La dynamique était toutefois plutôt bonne. Il y a moins d'un an, en octobre 2022, Agilauto du groupe Crédit Agricole, avait témoigné plus que de l'intérêt avec une potentielle commande de 1 000 Hopium Machina. L'entreprise avait même été aidée par la région Normandie à hauteur de deux millions d'euros en tout début d'année. Malheureusement cela n'a pas empêché son placement en redressement judiciaire au début de l'été.

 

Hopium annonce une vague de départ à la suite de son "plan de réduction de coût". En attendant les résultats financiers qui viendront avec l'habituel rapport semestriel, il sera possible de retrouver Hopium au Gitex, grand salon dédié aux nouvelles technologies qui se tiendra à Dubaï du 16 au 20 octobre 2023. L'occasion pour elle de présenter son système de pile à combustible, son principal objectif depuis sa réorientation stratégique pour attirer des investisseurs et atteindre la rentabilité d'ici 2027.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle