Honda peut-il récupérer ses parts de marché perdues ?
Après la crise financière et les catastrophes naturelles au Japon et en Thaïlande, Honda semble enfin sur le point de pouvoir reprendre sa marche en avant. "Nos prévisions de production pour la marque en 2013 viennent tutoyer les 4 millions d'unités, un niveau qui n'a plus été atteint depuis 2008", indique Stewart Pedder.
Frappé par différents éléments exceptionnels, le groupe Honda avait connu des problèmes de production et avait donc perdu un nombre non négligeable de ventes. L'objectif est aujourd'hui de rattraper le temps perdu. Honda a notamment lancé un nouveau CR-V en Amérique du Nord et en Amérique de Sud (il arrivera en Europe à l'occasion du Mondial), deux nouvelles silhouettes de Civic en Amérique du Nord et en Europe, et une petite city car Brio en Asie du Sud-Est.
"Honda compte sur ces nouveaux produits pour ramener les clients dans ses showrooms, mais ce ne sera pas évident car d'autres constructeurs ont profité de la situation pour lui prendre des parts de marchés, notamment Hyundai et Kia", souligne Stewart Pedder, avant d'ajouter : "De surcroît, ces marques ont fait des progrès notables en qualité et peuvent challenger Honda, d'autant que leur pricing est attrayant, leur niveau d'équipements élevé et que leur garantie compte parmi les plus longues du marché."
Selon l'expert d'IHS, Honda peut jouer sur deux leviers pour tenter de reconquérir ses parts de marché : un rapprochement avec ses fournisseurs, avec lesquels les relations sont bonnes, pour élever encore son niveau de qualité à un coût maîtrisé, et un renforcement de ses technologies respectueuses de l'environnement, comme la Civic GX ou l'extension de sa gamme hybride.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.