S'abonner
Constructeurs

Honda et Proton annoncent une alliance industrielle

Publié le 30 octobre 2012

Par Karim Lounis
< 1 min de lecture
Le malaisien Proton, qui peine à trouver un partenaire fiable pour se développer à l’étranger et cherche à relancer sa marque en difficulté, annonce aujourd’hui l’extension de son partenariat industriel avec le Japonais Honda.

L’accord porte sur "l’innovation technologique, la conception de nouveaux produits et le partage d’infrastructures de production", a précisé DRB-Hicom, la maison mère de Proton, dans une note boursière.

DRB-Hicom possède 34 % du capital de Honda Malaysia. Proton assemble et distribue les  véhicules et pièces détachées du constructeur nippon en Malaisie. La marque Proton est peu rentable, ses modèles souffrant d’une réputation d’austérité et de mauvaise qualité.

Pour le courtier TA Securities, cette annonce de partenariat élargi n’ouvre aucune perspective nouvelle significative tant que Honda n’entre pas au capital de DRB-Hicom. "Nous voyons peu de valeur ajoutée pour Proton en termes de transfert de technologie et de développement de nouveaux produits", a-t-il estimé.

Détenu en grande majorité par L’Etat malaisien, Proton est l’actionnaire majoritaire du constructeur britannique de voitures de sport Lotus

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle