S'abonner
Constructeurs

Hausse de la mortalité routière en octobre

Publié le 20 novembre 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière fait état d'une recrudescence du nombre de morts sur la route. Une hausse qui se retrouve dans les résultats annuels de la mortalité routière.
L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière fait état d'une recrudescence du nombre de morts sur la route. Une hausse qui se retrouve dans les résultats annuels de la mortalité routière.

Organe référent en matière de statistiques sur la sécurité routière, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a dévoilé le bilan du mois d'octobre. Et celui-ci est loin de s'avérer satisfaisant, principalement à cause de conditions météorologiques plutôt favorables ayant incité les Français à prendre la route. Ainsi, l'ONISR a comptabilisé sur cette période 5483 accidents corporels dans l'Hexagone, chiffre en hausse de 1,9%, mais surtout 350 morts sur les routes, soit 13,6% de plus qu'en octobre 2013 (+42).

Si une hausse de ce type avait déjà été constatée en mars dernier (+28%), celle-ci aggrave particulièrement le bilan annuel de la sécurité routière et pourrait faire de 2014 une année malheureusement historique en étant la première depuis douze ans à voir cette donnée progresser. Ainsi, depuis le 1er janvier, le nombre d'accidents corporels s'établit à 47739 unités, soit un bilan en légère hausse (+1,7%), alors que celui des tués se chiffre à 2815 personnes contre 2703 (+4,1%) en 2013. En année glissante (octobre 2013-octobre 2014), l'évolution des premiers est stable (+0,8%) alors que celle des seconds augmente (+2%).

Plus en détails, il est intéressant mais assez préoccupant de constater que ce sont les catégories d'usagers les plus vulnérables qui enregistrent une hausse plus ou moins prononcée de la mortalité. Parmi les plus touchés figurent ainsi les piétons et les cyclistes. En année glissante, on dénombre 508 décès chez les premiers, soit 7% de plus qu'il y a un an, alors que ce chiffre augmente de 6% chez les seconds pour un total de 158 personnes. Comptant traditionnellement parmi les plus touchés, les motocyclistes voient leur mortalité reculer de 2% alors que celle des occupants de véhicules légers diminue d'un point.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle