S'abonner
Constructeurs

Groupe Chrysler : Sortie de crise ?

Publié le 3 février 2006

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
Si Dodge a monopolisé l'attention avec son concept Challenger et le lancement de la Caliber, les autres marques du groupe étaient loin de faire de la figuration. Chrysler a surpris que ce soit avec son concept Impérial ou l'Aspen, son premier SUV. Jeep a dépoussiéré le mythe Wrangler et fait...

...évoluer son image avec la Compass. Quant à Mercedes, elle a une nouvelle fois conjugué berline et 4x4 au superlatif.


Tom LaSorda, le patron du groupe Chrysler, jouait quasiment à domicile. En effet, ce canadien est né à Windsor, une ville de l'Ontario, située à moins d'un kilomètre du Cobo Hall. C'est donc en voisin qu'il officia en maître de cérémonie durant les conférences de presse. Le groupe Chrysler va mieux, enregistrant en 2005 une progression de 4,5 % de ses ventes sur le territoire américain. Pour autant la grande réorganisation de DaimlerChrysler n'est pas terminée comme en témoigne la suppression de 6 000 nouveaux postes parmi les cadres du groupe.
Chrysler est donc le seul des Big Three à avoir vu ses ventes progresser en Amérique l'année dernière, atteignant 2 304 833 véhicules. Le groupe n'avait pas fait aussi bien depuis 2000. Même constat à l'international où, avec 180 088 unités en 2005, le groupe n'avait plus obtenu de tels résultats depuis 2001. Le travail effectué par l'ancien patron de Chrysler, Dieter Zetsche, semble porter ses fruits. Cependant, Chrysler, comme les autres constructeurs américains, n'a pas encore retrouvé tous ses moyens et il peut sentir le souffle de Toyota sur sa nuque. En effet, le premier constructeur japonais n'est qu'à 44 537 unités derrière ! Alors si la course aux volumes n'est pas une fin en soi, la marge étant plus importante, la branche américaine de DaimlerChrysler et toutes ses marques sont loin d'avoir dit leurs derniers mots. L'offensive produits de Chrysler, Dodge et Jeep en témoigne.

Jeep Compass : le Rav4 américain

Dodge, la première marque du groupe aux Etats-Unis avec 1 179 008 unités en 2005, a fait sensation à Detroit avec le concept Challenger. Inspirée par la Challenger qui a sévi sur les routes américaines de 1970 à 1974, l'héritière de cette Pony Car devrait connaître les joies de la commercialisation d'ici 2008. Mais aussi "culte" et désirable soit-elle, la Challenger ne sera pas la voiture de conquête mondiale de Dodge. Ce rôle est dévolu à la Caliber qui sillonne les salons sous forme de concept depuis près d'une année. Cette fois ça y est, la Caliber définitive était à Detroit et sa production a débuté dans l'usine de Belvidere dans l'Illinois. Une nouvelle Dodge qui partage sa plate-forme avec la nouvelle Jeep Compass. Après la Jeep Commander, style armoire normande, lancée à l'automne 2005 en Amérique, et qui s'est déjà vendue à plus de 17 000 unités, la légende Jeep se diversifie voulant séduire une clientèle plus nombreuse mais aussi plus jeune. Pour cela, la Compass, qui sera commercialisée cet été aux US, fait la part belle au loisir et à la convivialité, mais aussi à l'économie d'énergie. En effet, comme sa cousine Caliber, elle pourra être motorisée par des 4 cylindres essence regroupés sous le nom de World Engine. Cette famille de moteurs s'appuie sur un 1,8 l, un 2,0 l et un 2,4 l développant respectivement 148, 158 et 172 chevaux. Pour fermer la parenthèse sur les World Engine, précisons qu'ils sont fabriqués dans une usine située dans le Michighan qui est la propriété conjointe de DaimlerChrysler, Mitsubishi Motors et Hyundai.

Challenger : OK ; Impérial : KO

Chrysler, elle, ne savait pas sur quel pied danser ! En effet, la marque revitalisée par la 300 C a choisi Detroit pour faire resurgir un nom de son passé : Impérial. A cette date, Impérial était synonyme de luxe. D'ailleurs, cette appellation a même constitué une marque à part entière. Aujourd'hui, le concept se voulait fidèle à l'histoire, mais la théorie n'a pas résisté à la réalisation. La trop grande proximité dans les lignes, et même dans l'ouverture des portes, avec la Rolls-Royce Phantom a plus nui. que servi la Chrysler. En revanche, Chrysler a plutôt bien réalisé son entrée sur le segment des SUV avec l'Aspen. Réalisé sur la base technique du Dodge Durango, l'Aspen peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Sous le capot, les V8 sont rois, avec un 4,7 l de 235 chevaux en entrée de gamme qui pourra être remplacé, en option, par un V8 Hemi 5,7 l de 335 chevaux. Il sera produit dans l'usine de Newark dans le Delaware. L'Aspen va-t-il aller chercher des poux au nouveau GL de Mercedes ? Au grand Cherokee peut être, mais au GL, il y a fort peu de chances. Hormis le nombre de places (jusqu'à 8 pour le Chrysler et 7 pour le Mercedes) et la possibilité d'avoir des motorisations V8, l'Aspen et le GL n'appartiennent pas au même monde. Le SUV Chrysler fait encore appel à un châssis à échelle alors que le nouveau 4x4 étoilé repose, lui, sur une caisse, comme le ML et le Classe R, et qui plus est, très luxueusement aménagée. Une sorte de Classe S baroudeuse. Fabriqué dans l'usine du groupe en Alabama, il débutera fort logiquement sa carrière commerciale aux US dans les mois à venir, avant de traverser l'Atlantique à l'automne prochain. Mercedes a également profité de cette vitrine pour remettre en lumière sa technologie Diesel propre, appelée BlueTech, que l'on avait déjà découvert à Francfort. Un Diesel qui commence tout doucement à percer puisque la Classe E, introduite en Diesel sur le territoire américain en 2004, a été immatriculée à plus de 27 000 unités. Maintenant c'est au tour du ML et le GL suivra bientôt.


Christophe Jaussaud

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle